Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

04 oct. 2011 06h30 HE

La CAA implore les jeunes Canadiens à texter sans danger

OTTAWA, ONATRIO--(Marketwire - 4 oct. 2011) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) lance aujourd'hui une campagne visant à instaurer un dialogue auprès des jeunes Canadiens sur les dangers liés à l'envoi de messages textes au volant.

L'envoi de messages textes au volant constitue la principale préoccupation des Canadiens en matière de sécurité routière, dépassant même la conduite en état d'ébriété. Une étude de la CAA a par ailleurs révélé que les jeunes étaient les plus susceptibles d'envoyer des messages textes au volant.

« Les jeunes d'aujourd'hui possèdent des téléphones intelligents de plus en plus tôt, et ils ressentent le besoin de communiquer constamment et continuellement avec leurs appareils de messagerie », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Ils doivent comprendre le danger qui existe lorsqu'ils décident de conserver ces habitudes au volant de leur voiture. »

Afin d'inciter les jeunes à discuter de ce sujet, la CAA lance aujourd'hui son concours de vidéos « Textez sans danger », qui vise à récompenser les vidéos de courte durée montrant le mieux pourquoi il est important de ne pas texter au volant. Il sera possible de visionner toutes les vidéos du concours en ligne.

Le grand prix de 3 000 $ sera remis dans le cadre d'une importante conférence sur la distraction au volant que la CAA prévoit tenir à Toronto au printemps 2012. On remettra aussi des prix aux finalistes, ainsi qu'aux personnes qui auront voté pour leur vidéo favorite, tout cela dans le but d'inciter le plus grand nombre de personnes possible à visionner les vidéos et à discuter de cette importante préoccupation.

« Il faut changer cette culture, comme ce fut le cas jadis pour la conduite en état d'ébriété, ajoute Jeff Walker. Autrefois, il était acceptable qu'une personne prenne le volant après avoir trop bu, tandis qu'aujourd'hui, cela est considéré totalement inacceptable. C'est exactement ce que nous devons réaliser en ce qui a trait à l'envoi de messages textes au volant, et plus particulièrement auprès de la génération qui est désormais en âge de conduire. »

Pour plus de détails sur le concours de vidéos, visitez le site CAA.ca/dangertexto.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d'assistance routière, des services de voyage et d'assurances ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements