Association canadienne des automobilistes (CAA)



Association canadienne des automobilistes (CAA)

10 oct. 2012 10h30 HE

La CAA lance "Bonne conduite!", une nouvelle ressource en ligne pour les adolescents et leurs parents

L'objectif : favoriser les discussions sur les comportements sécuritaires et responsables à adopter au volant

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 10 oct. 2012) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a annoncé aujourd'hui le lancement officiel du site Web « Bonne conduite! », une nouvelle ressource en ligne sur la conduite destinée aux adolescents et à leurs parents.

Sachant que les accidents de la route sont la première cause de décès chez les adolescents au Canada, la CAA a jugé qu'il était essentiel d'aider les jeunes conducteurs à partir du bon pied lorsqu'ils commencent à conduire. Le nouveau site Web, accessible au www.CAA.ca/BonneConduite, est donc conçu pour être un guide complet visant à aider les apprentis conducteurs et leurs parents en leur offrant différents conseils pratiques et aide-mémoires afin de faciliter le processus d'apprentissage de la conduite.

« La CAA est sensible à la nécessité de favoriser les discussions sur la conduite entre les adolescents et leurs parents, et elle reconnaît aussi les grandes responsabilités qui sont associées à l'apprentissage de la conduite. Nous avons créé cet outil en tenant compte à la fois de la réalité des parents et de celle des adolescents. Nous voulions offrir une ressource fiable ainsi que des conseils et des renseignements pertinents afin de rendre sécuritaire, amusant et agréable le processus d'apprentissage des jeunes conducteurs », a déclaré Gary Howard, de CAA Atlantic.

Récemment, une recherche sur l'opinion publique menée exclusivement pour le compte de la CAA a révélé que 46 % des Canadiens ont principalement appris à conduire avec l'aide d'un membre de la famille; dans une proportion identique, les répondants ont affirmé que les parents ne faisaient pas de bons instructeurs. Huit répondants sur dix ont souligné la nécessité d'établir un site Web sur l'apprentissage de la conduite s'adressant à la fois aux adolescents et aux parents.

L'une des particularités du site est qu'il offre la possibilité de télécharger une entente permettant aux parents et aux adolescents de clarifier ensemble, dès le départ, leurs droits et responsabilités en tant que conducteurs. La CAA estime que cette étape est essentielle afin d'assurer le succès de cette nouvelle relation familiale. Cette entente, que l'on peut modifier, signer ou tout simplement examiner en famille, est conçue pour susciter cette discussion. Il s'agit là de l'un des moyens par lequel le site « Bonne conduite! » aidera les nouvelles générations de conducteurs à assurer leur sécurité.

« Les jeunes conducteurs d'aujourd'hui doivent composer avec beaucoup plus de défis qu'autrefois. Même s'il peut être amusant d'envoyer des textos ou d'utiliser des appareils électroniques en conduisant, ils doivent comprendre qu'il est primordial de respecter le code de la route et d'être pleinement concentré derrière le volant. Nous sommes heureux de pouvoir les aider - eux et leurs parents - à mener à bien leur apprentissage », a expliqué Jeff Walker, du bureau national de la CAA.

Voici quelques conseils qui, selon la CAA, devraient absolument être mis en pratique :

  • Respectez les limites de vitesse : un bon conducteur doit savoir ralentir et obéir au code de la route
  • Évitez les distractions : éteignez votre cellulaire ou placez-le hors de votre portée afin d'éviter toute tentation
  • Conduire est un privilège, pas un droit : demeurez responsable en tout temps
  • Les parents doivent montrer l'exemple : n'inculquez pas de mauvaises habitudes à vos jeunes

À propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Les médias nationaux sont priés de communiquer avec :
    Alayne Crawford
    Chef d'affaires publiques
    613-796-9404
    acrawford@national.caa.ca

    Les médias des provinces de l'Atlantique
    sont priés de communiquer avec :
    Gary Howard
    Vice-président aux communications
    506-649-6288; 1-800-471-1611
    ghoward@atlantic.caa.ca