Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

17 janv. 2013 08h00 HE

La CAA lance un nouveau site Web sur les véhicules électriques

Cette ressource offrira aux consommateurs canadiens une mine de renseignements sur ces véhicules

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 jan. 2013) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA), le plus important organisme de consommateurs au Canada, a mis en ligne aujourd'hui un site Web qui a pour objectif de renseigner les Canadiens et les Canadiennes sur les véhicules électriques de manière à les aider à mieux comprendre cette technologie.

Ce site, accessible à l'adresse CAA.ca/vehiculeselectriques, comprend un calculateur tout simple qui montre en quelques clics ce que coûte, sur le plan financier et environnemental, l'utilisation d'un véhicule électrique. Les consommateurs y trouveront également une carte complète du réseau canadien des bornes de recharge, ainsi que des pages rassemblant de l'information sur les modèles de véhicules électriques qui sont actuellement en vente au Canada et sur les incitatifs gouvernementaux qui sont offerts pour l'achat de véhicules électriques ou l'installation de bornes de recharge à la maison.

« Les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de modèles de véhicules électriques aux Canadiens et aux Canadiennes », constate Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques du bureau national de la CAA. « Dans cette optique, les consommateurs sont à la recherche d'une source d'information fiable et neutre pour les aider à déterminer si un véhicule électrique peut répondre à leurs besoins. C'est exactement le rôle que pourra jouer le nouveau site de la CAA. »

Selon une étude récente menée par la CAA, les Canadiens ne se sentent pas assez informés sur les véhicules électriques pour faire le saut. En fait, deux tiers se disent d'accord, en totalité (32 %) ou en partie (33 %), avec l'affirmation selon laquelle ils ne sont pas encore assez bien renseignés sur le sujet pour envisager d'acheter un véhicule de ce type.

Au cours des deux dernières années, de nombreux Canadiens se sont montrés intéressés à l'endroit des véhicules électriques, mais peu en ont acheté. Les intentions d'achat n'ont presque pas fluctué comparativement à 2010, année où les véhicules électriques ont fait leur apparition sur le marché. Selon l'étude de la CAA, 5 % des Canadiens envisagent sérieusement de changer leur voiture actuelle pour un véhicule électrique, tandis que cette proportion était de 6 % en 2010.

Trois facteurs expliqueraient cette réticence :

  • Les craintes liées à la fiabilité - De nombreux consommateurs croient que les véhicules électriques sont moins fiables que les véhicules à essence classiques. Toutefois, ils croient aussi que cette fiabilité s'améliorera au fil du temps, et qu'elle surpassera même celle des véhicules à essence d'ici 5 ans.
  • Les craintes liées à l'autonomie des véhicules et au manque de bornes de recharge - L'idée de tomber en panne en raison d'une batterie déchargée suscite encore de grandes préoccupations, notamment parce que les Canadiens sont mal informés quant à l'emplacement des bornes de recharge.
  • Les craintes liées au coût - De nombreux consommateurs croient qu'il est plus dispendieux de posséder un véhicule électrique qu'un véhicule à essence, et que cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Beaucoup ignorent cependant les économies d'énergie substantielles qu'offre un véhicule électrique par rapport à un véhicule à essence.

Dans ce contexte, le nouveau site Web de la CAA sera un outil incontournable pour aider les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre la technologie des véhicules électriques.

« Nous sommes fiers de travailler avec l'Association Canadiennes des Automobilistes et d'avoir l'opportunité de fournir les données pour le calculateur et la carte. Les deux outils aideront à convaincre les Canadiens et les Canadiennes que les véhicules électriques sont une option valable aujourd'hui », constate Cara Clairman, présidente et PDG de Plug'nDrive, un groupe de promotion des véhicules électriques basée en Ontario.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements