Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

14 mai 2008 10h03 HE

La CAA, le plus important défenseur de la sécurité routière au Canada, révèle les résultats de l'évaluation nationale de la sécurité routière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2008) - Le plus important défenseur de la sécurité routière au Canada, l'Association canadienne des automobilistes (CAA), a publié aujourd'hui les résultats de son évaluation nationale de la sécurité routière. Un sondage a été effectué par Harris/Decima auprès de 1348 Canadiens pour le compte de la CAA afin de préciser les attitudes des Canadiens concernant la sécurité sur les routes et les autoroutes à l'approche de l'été, la saison qui connaît la circulation la plus dense. Le sondage a révélé que près de la moitié (45 %) des Canadiens se sentent moins en sûreté dans leur véhicule qu'il y a dix ans, alors que seuls 11 % se sentent plus en sûreté qu'il y a dix ans. Ces automobilistes estiment que les autres conducteurs ne sont pas aussi prudents au volant qu'ils ne l'étaient dans le passé, ce qui constitue une importante source de préoccupation. Lorsqu'on leur a demandé si les conducteurs sont plus prudents qu'ils ne l'étaient il y a vingt ans, 77 % des Canadiens ont répondu non.

"Il est clair que les Canadiens se préoccupent de leur sécurité sur les routes et les autoroutes et que, à titre de plus important défenseur de la sécurité routière au Canada, nous partageons cette préoccupation", a déclaré le président de la CAA, Tim Shearman. "Les Canadiens doivent savoir que lorsqu'ils prennent le volant pour se rendre au travail, conduire les enfants au soccer ou entreprendre un voyage de fin de semaine, ils ne compromettent pas leur sécurité ou celle de leur famille."

Le sondage a également montré que 68 % des Canadiens croient que l'état des routes et des autoroutes dans leur région s'est détérioré, une augmentation de 12 % par rapport à l'an dernier.

"Le message est clair : la détérioration de l'infrastructure routière et l'augmentation des véhicules sur les routes entraînent une diminution de la sécurité générale des routes et des autoroutes", a dit M. Shearman. Il est temps pour les gouvernements de considérer les routes comme un investissement et d'allouer des fonds afin de répondre aux préoccupations de 70 % des Canadiens, qui jugent qu'une plus grande part des transferts fédéraux aux municipalités devraient être consacrée aux routes et aux autoroutes."

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre à ses membres une vaste gamme de services et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde, notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions de sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Leanne Maidment
    Directrice des communications
    613-247-0117, poste 2007
    lmaidment@national.caa.ca