Association canadienne des automobilistes (CAA)



Association canadienne des automobilistes (CAA)

25 févr. 2013 08h33 HE

La CAA offre un portrait réaliste des coûts d'utilisation annuels d'un véhicule

Grâce à un nouvel outil, les Canadiens peuvent désormais calculer rapidement les coûts liés à la propriété d'un véhicule, une donnée encore trop souvent sous-estimée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2013) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) lance aujourd'hui un outil gratuit qui permet aux Canadiens de calculer rapidement et facilement en ligne les coûts réels liés à la propriété et à l'utilisation d'un véhicule.

Le calculateur des coûts d'utilisation d'une automobile répond à un réel besoin : environ quatre Canadiens sur cinq sous-estiment les coûts liés à la propriété et à l'utilisation de leur véhicule. Qui plus est, six sur dix sous-estiment ces coûts de l'ordre de 4 000 $ ou plus. De plus, deux tiers des Canadiens croient à tort que leur facture annuelle d'épicerie est plus élevée que l'ensemble des coûts liés à la propriété de leur véhicule. En moyenne, les coûts annuels liés à la propriété d'une voiture compacte sont de 9 500 $, tandis que les Canadiennes et Canadiens dépensent environ 5 400 $ annuellement à l'épicerie.

« Posséder une voiture constitue la deuxième dépense en importance des ménages canadiens, mais beaucoup d'entre eux ne tiennent pas compte des différents coûts liés à la propriété d'une automobile », explique Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. « Le calculateur des coûts d'utilisation d'une automobile est un outil qui permet de déterminer en moins d'une minute les coûts réels liés à la propriété d'un véhicule, facilitant ainsi la vie des gens qui souhaitent établir le budget de leur ménage.»

L'écart entre les coûts réels et les estimations des ménages canadiens s'explique principalement par l'omission de la dépréciation. En effet, un sondage a révélé que les automobilistes considèrent la dépréciation comme l'une des trois dépenses les moins importantes liées à la propriété de leur véhicule. En réalité, il s'agit de la dépense principale.

Le calculateur présente des données annuelles classées par constructeur automobile, catégorie de véhicule et province, et ce tant pour les dépenses liées à l'essence que pour les frais de permis de conduire et de dépréciation. Les consommateurs peuvent saisir leurs propres données pour avoir un portrait précis de leur situation ou encore utiliser des données types fournies par CarDATA Consultants Inc., un partenaire de la CAA, afin d'obtenir une estimation de leurs coûts de conduite annuels. Le calculateur permet aussi de connaître les émissions annuelles de gaz à effet de serre pour un véhicule spécifique et de comparer ces données aux voitures les mieux cotées dans cette catégorie.

« Nous sommes convaincus que le calculateur sera d'une grande aide pour les ménages canadiens et qu'il nous sensibilisera tous aux coûts réels associés à la propriété d'un véhicule », conclut M. Walker.

Le calculateur des coûts d'utilisation se trouve au http://caa.ca/calculateurdescoutsdutilisation.

Les recherches de la CAA ont été menées dans le cadre d'un sondage de Ipsos Reid effectué auprès de plus de 2 000 Canadiens entre le 4 et 11 février 2013.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

CarDATA conçoit des solutions de remboursement pour les entreprises nord-américaines en plus d'offrir des services-conseils et des programmes qui les aident à compenser de manière équitable leurs employés et leurs clients pour leurs dépenses de déplacement.

Renseignements

  • Kristine Simpson
    Chef d'affaires publiques
    Bureau national de la CAA
    613-247-0117 poste 2006
    613-796-9404
    ksimpson@national.caa.ca