Association canadienne des automobilistes (CAA)



Association canadienne des automobilistes (CAA)

15 févr. 2013 07h23 HE

La CAA offre une mise à jour sur la situation des PCI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Le gouvernement de la Floride a annoncé aujourd'hui qu'il suspendait temporairement l'obligation pour les Canadiens qui conduisent sur son territoire de détenir un permis de conduire international (PCI). Les représentants de la Floride affirment que cette décision sera en vigueur jusqu'à ce qu'une évaluation soit faite sur la compétence de l'État en ce qui a trait à l'application de sa nouvelle loi sur les PCI. D'ailleurs, le Département de la sécurité routière de la Floride a envoyé un message aux autres organismes chargés d'appliquer les lois en Floride pour les inviter à suspendre eux aussi l'application de la loi en attendant les résultats de cette évaluation.

La CAA est heureuse que l'État de la Floride ait réagi si promptement face à cet enjeu qui touche des milliers de Canadiens.

Par ailleurs, le secteur canadien de l'assurance, par l'entremise du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a communiqué aujourd'hui ce qui suit :

« Le BAC communiquera avec les représentants de l'État de la Floride afin d'en savoir plus sur la nature et la durée de ce sursis, sur les intentions de l'État quant à l'application de ce changement législatif, ainsi que sur les répercussions potentielles de cette loi sur les citoyens canadiens.

Entre-temps, le BAC souhaite dissuader tout assureur de se servir du code de loi amendé par la Floride pour refuser une couverture sur la seule base qu'un conducteur non-résident n'avait pas le droit de conduire un véhicule automobile dans l'État de la Floride. »

Il semble donc que la situation s'améliore en Floride, du moins pour l'instant. En effet, cette loi ne sera pas appliquée pour le moment. La durée de ce report demeure toutefois indéterminée, et la portée d'un nouveau renversement de décision découlant de l'évaluation de la compétence demeure aussi inconnue. Il convient de noter cependant que des progrès ont bel et bien été réalisés.

Compte tenu de la vitesse à laquelle la situation continue d'évoluer, la CAA conseille encore aux Canadiens qui auront à se déplacer en Floride dans les prochains jours d'envisager l'obtention d'un PCI. Pour ceux dont les plans de voyage ne sont pas encore définis ou qui sont déjà en Floride, la CAA recommande d'attendre les nouveaux développements. Elle publiera un nouveau communiqué lorsque la situation se sera précisée.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,8 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Ian Jack
    Directeur général, Communications et
    relations gouvernementales
    613-247-0117, poste 2007
    Cellulaire : 613-863-2590
    ijack@national.caa.ca

    Kristine Simpson
    Chef d'affaires publiques
    Bureau : 613-247-0117, poste 2006
    Cellulaire : 613-796-9404
    ksimpson@national.caa.ca