Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

30 août 2007 11h06 HE

La CAA rappelle aux automobilistes de conduire prudemment pendant la fin de semaine de la fête du Travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2007) - C'est le moment pour de nombreux Canadiens de remplir la valise et le réservoir de la voiture en prévision de la dernière longue fin de semaine de l'été. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) en profite pour rappeler aux automobilistes de conduire prudemment en cette fin de semaine de la fête du Travail.

Selon un sondage effectué par Harris/Decima auprès de 1009 Canadiens, on estime qu'environ 10 millions de Canadiens prendront la route durant la fin de semaine. Trente-cinq pour cent des répondants ont dit que la sécurité sur les routes au cours des longues fins de semaine s'est déteriorée depuis quelques années.

"La fin de semaine prolongée de la fête du Travail symbolise la fin de l'été pour la plupart des Canadiennes et Canadiens. La CAA souhaite rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens de conduire prudemment pendant cette période chargée", a déclaré David Armour, président de la CAA. "Pour arriver à destination sains et saufs, les automobilistes qui empruntent nos routes et autoroutes cette fin de semaine doivent reconnaître que la conduite est une responsabilité qui requiert de la concentration et de l'attention".

La CAA donne les conseils suivants pour une conduite prudente cette fin de semaine prolongée :

- Prenez connaissance du trajet avant le départ.

- Ralentissez - la vitesse excessive est un facteur qui contribue à 20 p. 100 des victimes de la route.

- La place la plus sécuritaire pour les enfants de moins de 12 ans est le siège arrière, notamment lorsqu'il y a un coussin gonflable pour le siège du passager - près de 70 p. 100 des accidents de voiture chez les enfants peuvent être évités en utilisant le siège approprié de la voiture ou un rehausseur adapté à leur taille et poids.

- Limitez les distractions pour le conducteur, y compris les téléphones cellulaires et les autres appareils numériques - arrêtez-vous pour passer des appels ou pour manger ou boire.

- Prévoyez plus de temps qu'il ne faut pour atteindre votre destination, surtout si vous n'êtes pas certain du chemin.

- Accordez une distance supplémentaire entre les voitures, notamment sur les autoroutes encombrées.

"Le conseil le plus important pour arriver sain et sauf est de conduire prudemment", a déclaré Armour.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Leanne Maidment
    Directrice des communications
    613-247-0117, poste 2007
    lmaidment@national.caa.ca