Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

31 août 2007 11h12 HE

La CAA rappelle aux automobilistes : Faites preuve de vigilance pendant la période de rentrée des classes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2007) - Tandis que l'été touche à sa fin et que les enfants envahissent les rues des nombreuses collectivités au Canada pour la rentrée des classes, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) rappelle aux conducteurs de faire attention aux enfants à pied, à vélo et près des arrêts d'autobus et des zones scolaires.

Dans un sondage mené auprès de 1009 Canadiennes et Canadiens pour la CAA par Harris/Décima, 61 p. 100 des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient d'avis que les Canadiennes et les Canadiens conduisent leur véhicule avec prudence. L'étude a également révélé que 22 p. 100 Canadiennes et Canadiens pensent que la sécurité dans les écoles et aux environs de ces dernières au sein de leur collectivité a diminué (probablement empiré même) ces dernières années.

"Les automobilistes doivent prendre garde aux enfants et aux autres piétons sur les routes, particulièrement dans les quartiers résidentiels et près des écoles", a déclaré le président de la CAA, David Armour. "C'est bien connu, les enfants sont imprévisibles et la vigilance des conducteurs doit compenser le manque d'expérience des petits".

Afin d'aider à protéger les enfants pendant cette période de rentrée des classes, la CAA conseille aux automobilistes :

- de conduire prudemment en respectant les limites de vitesse, particulièrement dans les zones scolaires et les quartiers résidentiels;

- de veiller à s'arrêter complètement à toutes les intersections;

- d'être attentifs aux autobus et aux panneaux de signalisation de zone scolaire;

- de faire attention aux brigadiers scolaires de la CAA portant des vestes vertes fluorescentes aux passages pour piétons;

- de faire attention aux enfants qui peuvent sortir précipitamment des voitures garées, des autobus ou de divers bâtiments;

- de toujours s'arrêter lorsque les autobus scolaires font monter ou descendre des enfants.

Les parents peuvent aider à protéger leurs enfants qui vont à l'école en :

- leur apprenant à toujours s'arrêter, à regarder des deux côtés et à prêter attention aux bruits de la circulation avant de traverser;

- pratiquant un chemin sûr avant la rentrée des classes si les enfants se rendent à pied à l'école;

- attendant le signal du brigadier scolaire avant de traverser la rue dans une zone scolaire.

- Si les enfants prennent l'autobus, il serait bon de leur donner les consignes en matière de sécurité visant les autobus scolaires - la plupart des écoles ou des conseils scolaires offrent ce service aux enfants qui prennent l'autobus.

"Chaque année au Canada, des milliers des enfants sont renversés par une voiture alors qu'ils jouent dehors", a déclaré M. Armour. "Pour que nos enfants soient en sécurité, les conducteurs doivent être vigilants".

Pour obtenir des renseignements sur le Programme de la brigade scolaire de la CAA dans votre collectivité, veuillez communiquer avec votre club local de la CAA en visitant le site Web www.caa.ca.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Leanne Maidment
    Directrice des communications
    613-247-0117, poste 2007
    lmaidment@national.caa.ca