Office d'investissement du RPC

Office d'investissement du RPC

10 nov. 2011 10h00 HE

La caisse du RPC clôt le deuxième trimestre à 152,3 milliards de dollars

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - À la clôture du deuxième trimestre de l'exercice 2012 le 30 septembre 2011, la caisse du RPC totalisait 152,3 milliards de dollars, comparativement à 153,2 milliards de dollars à la clôture du premier trimestre le 30 juin 2011.

La diminution de 0,9 milliard de dollars de l'actif net est imputable à une perte de placement de 1,2 milliard de dollars, soit un taux de rendement négatif de 0,8 pour cent, en partie compensé par des rentrées de cotisations au RPC de 0,4 milliard de dollars au cours du trimestre.

Au cours du premier semestre de l'exercice, la caisse du RPC a augmenté de 4,1 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2011 où elle se chiffrait à 148,2 milliards de dollars. Cette augmentation de l'actif net est attribuable à un revenu de placement de 0,1 milliard de dollars, ce qui représente un taux de rendement de 0,1 pour cent, ainsi qu'à des cotisations de 4,2 milliards de dollars.

« Bien que les principaux indices boursiers aient affiché une baisse moyenne d'environ 11 pour cent, le rendement trimestriel global de la caisse a tiré parti de nos programmes de gestion active et de nos placements sur les marchés privés », a déclaré David Denison, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC. « Nous demeurons un investisseur actif et discipliné dans ces conditions de marché difficiles et nous sommes prêts à saisir les occasions intéressantes qui se présenteront. »

Rendements sur cinq et 10 exercices

Pour la période de cinq exercices close le 30 septembre 2011, la caisse du RPC a généré un taux de rendement annualisé de 3,1 pour cent, ou un revenu de placement de 19,6 milliards de dollars. Pour la période de 10 exercices close le 30 septembre 2011, la caisse a généré un revenu de placement de 51,7 milliards de dollars, ce qui correspond à un taux de rendement annualisé de 5,9 pour cent.

Mise à jour sur le portefeuille de placements

Nous avons annoncé plusieurs placements au cours du trimestre, y compris les placements suivants :

  • L'acquisition de participations dans deux centres commerciaux de premier ordre à St. Louis, au Missouri, en partenariat avec General Growth Properties :
    • Une participation de 45 pour cent dans Plaza Frontenac, un centre commercial de 482 000 pieds carrés accueillant les locataires clés Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus.
    • Une participation de 26 pour cent dans Saint Louis Galleria, un des principaux centres commerciaux de St. Louis comptant plus de 165 magasins spécialisés.
  • Un placement en titres de capitaux propres de 244 millions de dollars dans une coentreprise formée en partenariat avec Global Logistic Properties aux fins de l'aménagement et de la détention d'installations logistiques modernes au Japon.

  • Un placement en titres de capitaux propres de plus de 290 millions de dollars dans plusieurs immeubles résidentiels situés à Boston, à Washington, D.C., à Los Angeles, à San Jose et à Seattle. Il s'agit du premier placement direct de l'Office dans le secteur des immeubles d'habitation aux États-Unis.

  • L'acquisition d'une participation de 45 pour cent dans l'immeuble situé au 1255 23rd Street à Washington, D.C., un immeuble de bureaux de catégorie A d'une superficie de 340 000 pieds carrés. Ce placement en titres de capitaux propres de 29 millions de dollars a été réalisé en coentreprise avec deux entreprises locales, Carr Properties et MetLife Real Estate Investments.

  • L'acquisition d'une participation de 32 pour cent dans une coentreprise qui est propriétaire de deux immeubles à Manhattan :
    • L'immeuble situé au 655 Fifth Avenue – un immeuble de bureaux et de commerce de détail d'une superficie de 49 300 pieds carrés situé dans le principal corridor commercial de Manhattan.
    • L'immeuble situé au 100 Broadway – un immeuble de bureaux d'une superficie de 394 600 pieds carrés situé dans le Lower Manhattan.
  • Un placement de 292 millions de dollars dans une coentreprise formée en partenariat avec Grosvenor Fund Management afin d'investir dans des immeubles de bureaux situés dans les quartiers West End et Midtown de Londres.

Nous avons, par ailleurs, annoncé plusieurs placements importants après la clôture du trimestre :

  • Le 30 octobre 2011, le Groupe TMX Inc. et la Corporation d'Acquisition Groupe Maple ont annoncé qu'ils avaient conclu une convention de soutien relativement au projet d'acquisition par Maple de la totalité des actions du Groupe TMX en circulation dans le cadre d'une opération intégrée en deux étapes d'une valeur d'environ 3,8 milliards de dollars. L'Office fait partie des 13 investisseurs du Groupe Maple, lequel regroupe d'importantes institutions financières et caisses de retraite.

  • Le 28 octobre 2011, les actionnaires de Kinetic Concepts, Inc. (« KCI »), une importante société mondiale de technologie médicale, ont approuvé l'acquisition, précédemment annoncée, de KCI par un consortium regroupant l'Office, Apax Partners et Investissements PSP, pour une contrepartie en espèces de 68,50 $ US l'action ordinaire, soit une valeur totale d'environ 6,2 milliards de dollars, ce qui comprend les dettes de KCI. Cette opération a été conclue le 4 novembre 2011.

  • La conclusion d'une entente définitive avec Ares Management visant l'acquisition d'une chaîne de magasins à un dollar, 99 Cents Only Stores, pour une contrepartie en espèces de 22,00 $ US par action. La chaîne 99 Cents Only Stores occupe une position solide sur le marché et présente des facteurs économiques intéressants dans le secteur du commerce de détail en croissance.

  • L'annonce de la formation d'une coentreprise à parts égales avec Oxford Properties en vue de l'aménagement de la place RBC WaterPark, une tour de bureaux de catégorie AAA, certifiée LEED Or, totalisant 930 000 pieds carrés dans le centre-ville de Toronto. Cet aménagement permettra d'ajouter au portefeuille de biens immobiliers canadiens de l'Office une importante tour de bureaux ultramoderne, où sera établi le siège social des services bancaires canadiens de RBC.

Viabilité à long terme

L'actuaire en chef du Canada effectue un examen financier du Régime de pensions du Canada tous les trois ans. Dans le plus récent rapport triennal publié en novembre 2010, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé que la caisse du RPC demeurera viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans son rapport. Ce rapport précise également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles jusqu'en 2021. Le revenu de placement de l'Office ne servira donc pas au versement des prestations pour les 10 prochaines années.

Composition de l'actif

  • Les actions représentaient 75,6 milliards de dollars ou 49,6 pour cent du portefeuille de placements. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 50,3 milliards de dollars ou 33,0 pour cent, et les actions de sociétés fermées, 25,3 milliards de dollars ou 16,6 pour cent.

  • Les placements à revenu fixe, qui comprennent les obligations, les titres du marché monétaire, les autres titres de créance et les passifs liés au financement par emprunt, représentaient 50,0 milliards de dollars ou 32,8 pour cent.

  • Les actifs sensibles à l'inflation représentaient 26,8 milliards de dollars ou 17,6 pour cent du portefeuille, répartis comme suit :
    • 13,9 milliards de dollars, ou 9,1 pour cent, en biens immobiliers;
    • 8,7 milliards de dollars, ou 5,7 pour cent, en infrastructures;
    • 4,2 milliards de dollars, ou 2,8 pour cent, en obligations indexées sur l'inflation.

Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2011, la caisse du RPC totalisait 152,3 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, veuillez consulter le site www.oirpc.ca.

Renseignements