Office d'investissement du RPC

Office d'investissement du RPC

10 févr. 2012 09h00 HE

La caisse du RPC clôt le troisième trimestre à 152,8 milliards de dollars

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2012) - À la clôture du troisième trimestre le 31 décembre 2011, la caisse du RPC totalisait 152,8 milliards de dollars, en hausse de 520 millions de dollars, comparativement à 152,3 milliards de dollars à la clôture du deuxième trimestre le 30 septembre 2011.

L'augmentation de 0,5 milliard de dollars de l'actif net, déduction faite des frais d'exploitation, est attribuable à un revenu de placement de 3,2 milliards de dollars, ce qui représente un taux de rendement de 2,1 pour cent. Les sorties de fonds saisonnières de la caisse se sont établies à 2,6 milliards de dollars pour le trimestre. Le montant des cotisations au RPC que reçoit la caisse du RPC est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l'année civile et, par conséquent, une partie des fonds restants est utilisée pour le versement des prestations au cours du second semestre de l'année.

Au cours de la période de neuf mois close le 31 décembre 2011, la caisse du RPC a augmenté de 4,6 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2011, où elle se chiffrait à 148,2 milliards de dollars. Cette augmentation de l'actif net, déduction faite des frais d'exploitation, est attribuable à un revenu de placement de 3,3 milliards de dollars, soit un taux de rendement de 2,2 pour cent, ainsi qu'à des cotisations de 1,6 milliard de dollars. Pour la période de 10 exercices close le 31 décembre 2011, la caisse a généré un revenu de placement de 52,7 milliards de dollars, ce qui correspond à un taux de rendement annualisé de 5,7 pour cent.

« Le rendement généré par la caisse du RPC au cours du trimestre est principalement attribuable aux gains réalisés sur les marchés des actions de sociétés ouvertes et des obligations. Nos programmes de gestion active ont également favorisé le rendement global de la caisse depuis le début de l'exercice », a déclaré David Denison, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC. « L'équilibre établi par nos programmes de placement permet à la caisse de générer des rendements solides, et ce, même en période de turbulence des marchés. »

« Un des faits saillants de nos activités de placement au cours du trimestre a été la conclusion de l'acquisition de Kinetic Concepts, Inc., une importante société mondiale de technologie médicale, par un consortium regroupant l'Office, Apax Partners et Investissements PSP. Cette opération d'une valeur totale d'environ 6,2 milliards de dollars a été la deuxième opération de placement privé en importance à l'échelle mondiale en 2011. Il s'agit de la troisième année consécutive au cours de laquelle l'Office prend part à la première ou à la deuxième opération de placement privé en importance au monde. »

Viabilité à long terme

L'actuaire en chef du Canada effectue un examen financier du Régime de pensions du Canada tous les trois ans. Dans le plus récent rapport triennal publié en novembre 2010, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé que le RPC demeurera viable, à son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans son rapport. Ce rapport précise également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles versées jusqu'en 2021. Le revenu de placement de la caisse du RPC ne servira donc pas au versement des prestations pour les neuf prochaines années.

Mise à jour sur le portefeuille de placements

Nous avons annoncé plusieurs placements au cours du trimestre, y compris les placements suivants :

  • Le 21 décembre 2011, nous avons conclu une entente visant la formation d'une coentreprise détenue à 60/40 avec la brésilienne Aliansce Shopping Centers, dans le but d'acquérir conjointement une participation de 22 pour cent dans Shopping Iguatemi Salvador. À la clôture, la participation de l'Office dans le centre commercial s'établira à environ 14 pour cent. Shopping Iguatemi Salvador, situé dans la région en plein essor du Nord-Est du Brésil, est l'un des plus grands centres commerciaux du pays.
  • Nous avons conclu un placement privé de 80 millions de dollars dans la firme montréalaise GENIVAR Inc., l'une des plus importantes firmes de services-conseils en ingénierie au Canada, le 21 décembre 2011.
  • Le 13 décembre 2011, nous avons engagé un montant additionnel de 257 millions de dollars dans la coentreprise Goodman China Logistics Holding. Cette coentreprise, détenue à 80 pour cent par l'Office, a été formée à l'origine avec la société australienne Goodman Group, en 2009, dans le but de détenir et d'aménager des installations logistiques en Chine.
  • Nous avons acquis les droits de redevances relatifs au médicament sur ordonnance VICTRELIS™ de Dendreon Corporation, pour un montant de 127 millions de dollars, le 6 décembre 2011.
  • Le 25 novembre 2011, nous avons annoncé un engagement à investir jusqu'à 100 millions de dollars dans Teine Energy Ltd. Teine est une société fermée canadienne établie à Calgary, qui se consacre à l'exploration et à la mise en valeur de ressources pétrolières et gazières.
  • Le 4 novembre 2011, nous avons conclu l'acquisition de Kinetic Concepts, Inc. (« KCI »), une importante société mondiale de technologie médicale, par un consortium regroupant l'Office, Apax Partners et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, pour une contrepartie en espèces de 68,50 $ US l'action ordinaire, soit une valeur totale d'environ 6,2 milliards de dollars, ce qui comprend les dettes de KCI.
  • Le 14 octobre 2011, nous avons annoncé la formation d'une coentreprise à parts égales avec Oxford Properties en vue de l'aménagement de la place RBC WaterPark, une tour de bureaux de catégorie AAA, certifiée LEED Or, totalisant 930 000 pieds carrés dans le centre-ville de Toronto. Cet aménagement permettra d'ajouter au portefeuille de biens immobiliers canadiens de l'Office une importante tour de bureaux ultramoderne, où sera établi le siège social des services bancaires canadiens de RBC.
  • Nous avons conclu une entente ferme avec Ares Management LLC et la famille Gold-Schiffer le 11 octobre 2011, en vue de l'acquisition d'une chaîne de magasins à un dollar, 99¢ Only Stores, pour une contrepartie en espèces de 22,00 $ US par action. La chaîne 99¢ Only Stores occupe une position solide sur le marché et présente des facteurs économiques intéressants dans le secteur du commerce de détail en croissance. L'opération s'est conclue le 13 janvier 2012.

Nous avons, par ailleurs, annoncé plusieurs placements importants après la clôture du trimestre :

  • La formation d'une coentreprise avec Ivanhoé Cambridge et sa société affiliée brésilienne Ancar Ivanhoe Shopping Centers le 18 janvier 2012, aux fins de l'acquisition conjointe d'une participation de 49 pour cent dans Botafogo Praia Shopping. Ce centre commercial, situé à Rio de Janeiro, est l'une des principales destinations de magasinage au Brésil. La participation de l'Office dans le centre commercial est de 24,5 pour cent.
  • La conclusion de l'acquisition d'une participation de 24,1 pour cent dans la coentreprise Gassled, dans le cadre d'un consortium formé avec deux partenaires. Comme il a été annoncé le 6 juin 2011, la valeur totale de l'opération s'élève à environ 3,18 milliards de dollars. Gassled détient la majeure partie du réseau de gazoducs du plateau continental norvégien.
Composition de l'actif
Pour la période close le 31 décembre 2011
(en milliards de dollars)
Portefeuille de placements $ %
Actions
Actions de sociétés ouvertes 52,5 34,4
Actions de sociétés fermées 25,0 16,3
77,5 50,7
Placements à revenu fixe 48,4 31,6
(comprend les obligations, les titres du marché monétaire, les autres titres de créance et les passifs liés au financement par emprunt)
Actifs sensibles à l'inflation
Biens immobiliers 14,4 9,5
Infrastructures 8,6 5,6
Obligations indexées sur l'inflation 4,0 2,6
27,0 17,7
Portefeuille de placements1 152,9 100,0
1Exclut les actifs autres que les actifs de placement tels que les locaux et le matériel, et les passifs autres que les passifs de placement.
Rendements sur 5 exercices et 10 exercices
(pour la période close le 31 décembre 2011)
Taux de rendement Revenu de placement
Taux annualisé sur 5 exercices 1,8 % 13,9 milliards de dollars
Taux annualisé sur 10 exercices 5,7 % 52,7 milliards de dollars

Note : Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

À propos de l'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 18 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2011, la caisse du RPC totalisait 152,8 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, veuillez consulter le site www.oirpc.ca.

Renseignements