Office d'investissement du RPC

Office d'investissement du RPC

19 mai 2011 14h00 HE

La caisse du RPC totalise 148,2 milliards de dollars à la clôture de l'exercice 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) - La caisse du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2011 avec un actif net de 148,2 milliards de dollars, comparativement à 127,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2010. Grâce à une hausse de 20,6 milliards de dollars, déduction faite des charges d'exploitation, l'actif de la caisse atteint un sommet record. Cette hausse enregistrée par la caisse est attribuable à un revenu de placement de 15,5 milliards de dollars et à des cotisations nettes au RPC de 5,4 milliards de dollars. Le portefeuille a affiché un rendement de 11,9 pour cent pour l'exercice 2011, comparativement à 14,9 pour cent pour l'exercice précédent.

" Nous avons obtenu un excellent rendement pour l'exercice 2011, la caisse ayant profité des résultats solides enregistrés par toutes les catégories d'actifs dans l'ensemble des secteurs géographiques ", a déclaré David Denison, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC. " Nous sommes restés fidèles à notre stratégie à long terme tout au long de la récente crise financière ainsi qu'après la crise, ce qui a permis à la caisse de tirer parti de la reprise des marchés boursiers à l'échelle mondiale et de générer un revenu de placement total de 31,7 milliards de dollars au cours des deux derniers exercices. "

" Au cours de l'exercice 2011, nous avons su mettre à profit la profonde expertise de nos équipes de placement afin d'apporter des ajouts importants à nos portefeuilles d'actions de sociétés fermées, de placements en infrastructures, de placements immobiliers et de titres de créance de sociétés fermées. "

Voici quelques faits saillants :

  • En partenariat avec Onex Corporation, nous avons conclu la plus importante opération de placement privé à l'échelle mondiale en 2010, soit l'acquisition de Tomkins plc, au moyen d'un placement en titres de capitaux propres de 1,1 milliard de dollars. Nous avons ainsi participé à la plus importante opération de placement privé à l'échelle mondiale pour une deuxième année consécutive.
  • Dans le secteur immobilier, nous avons acquis avec succès une participation dans deux immeubles de bureaux de premier ordre à Manhattan, d'une valeur totale de 1,6 milliard de dollars, ce qui représente un placement en titres de capitaux propres de 700 millions de dollars. À Londres, nous avons acquis, pour un montant de 468 millions de dollars, une participation de 25 pour cent dans Westfield Stratford City, un nouveau centre de commerces de détail et de divertissement de 1,9 million de pieds carrés situé à côté du site des Jeux olympiques de Londres de 2012. En Australie, nous avons acquis, pour un montant de 604 millions de dollars, une participation de 42,5 pour cent dans ING Industrial Fund, un portefeuille de biens industriels de premier ordre.
  • Nous avons également effectué notre plus important placement en infrastructures à ce jour, grâce à la réalisation simultanée de deux opérations comprenant l'acquisition d'une participation de 40 pour cent dans l'autoroute à péage 407 en périphérie de Toronto ainsi qu'une participation dans une autoroute à péage à Sydney, en Australie. Notre placement initial, d'un montant total de 4,1 milliards de dollars, a été syndiqué en partie auprès d'un groupe d'investisseurs institutionnels, pour une participation combinée d'environ 29 pour cent.
  • Notre groupe Titres de créance de sociétés fermées compte maintenant 22 professionnels. L'an dernier, nous avons mis sur pied une équipe dans notre bureau de Londres et nous avons fait de grands progrès en vue d'accroître ce programme sur les marchés européens. Moins de trois ans après sa création, notre groupe Titres de créance de sociétés fermées a effectué 41 opérations totalisant 4,4 milliards de dollars.

Rendements sur cinq et 10 exercices

Bien que l'Office présente ses résultats sur une base trimestrielle et annuelle, une analyse des résultats à plus long terme est davantage pertinente étant donné la nature multigénérationnelle du RPC. Pour la période de cinq exercices terminée le 31 mars 2011, la caisse du RPC a généré un taux de rendement annualisé de 3,3 pour cent, ou un revenu de placement cumulatif de 20,9 milliards de dollars. Pour la période de 10 exercices, la caisse a enregistré un taux de rendement annualisé de 5,9 pour cent, ou un revenu de placement cumulatif de 51,8 milliards de dollars.

" Notre taux de rendement annualisé sur 10 exercices est revenu à un niveau conforme au taux de rendement réel prospectif de 4,0 pour cent établi par l'actuaire en chef dans son plus récent rapport, dans lequel il confirme la viabilité du RPC, malgré la baisse marquée des marchés bousiers en 2008 et en 2009 qui continue de peser sur nos rendements sur cinq et 10 exercices ", a affirmé M. Denison. " Nous demeurons confiants que la composition d'actifs que nous avons élaborée placera la caisse du RPC en bonne position pour atteindre le taux de rendement réel de 4,0 pour cent requis à plus long terme. "

Rendement par rapport aux indices de référence

L'Office évalue son rendement par rapport à un indice de référence fondé sur le marché, le portefeuille de référence du RPC, lequel représente un portefeuille de placements à gestion passive sur les marchés publics qui est raisonnablement susceptible de générer les rendements à long terme nécessaires pour assurer la viabilité du RPC, selon le taux de cotisation actuel. La stratégie de l'Office consiste à investir de façon active en vue de générer un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence à gestion passive.

Au cours de l'exercice 2011, le rendement du portefeuille global a excédé de 2,07 pour cent, ou 2,7 milliards de dollars, le rendement du portefeuille de référence du RPC. Pour les cinq derniers exercices, soit depuis la création du portefeuille de référence du RPC, la caisse a généré un rendement à valeur ajoutée cumulatif de 1,80 pour cent ou 1,7 milliard de dollars.

" Plusieurs de nos programmes de placement, tels que les placements en biens immobiliers et en infrastructures, visent un horizon de placement à très long terme, et nous constatons avec plaisir les avantages que rapportent ces programmes à mesure que les évaluations sur les marchés privés commencent à refléter la reprise économique des deux derniers exercices ", précise M. Denison. " La gamme complète des programmes de placement de l'Office a contribué aux excellents rendements absolus et à valeur ajoutée de la caisse pour l'exercice 2011, ce qui reflète les avantages tirés de la grande diversification de notre portefeuille. "

Le rendement du portefeuille par catégorie d'actifs est présenté dans le tableau ci-après. Une analyse plus détaillée du rendement généré par chaque service de placement est présentée dans le rapport annuel de l'Office pour l'exercice 2011, accessible à l'adresse www.oirpc.ca.

Rendement du portefeuille par catégorie d'actifs

RENDEMENTS DE LA CAISSE DU RPC1
Catégorie d'actifsExercice 2011Exercice 2010
Actions de sociétés ouvertes canadiennes20,3%43,7%
Actions de sociétés fermées canadiennes16,9%13,1%
Actions de sociétés ouvertes étrangères sur les marchés établis9,1%24,7%
Actions de sociétés fermées étrangères sur les marchés établis19,4%-9,4%
Actions de sociétés ouvertes sur les marchés émergents11,2%45,9%
Actions de sociétés fermées sur les marchés émergents17,1%-4,3%
Obligations et titres du marché monétaire4,7%6,1%
Autres titres de créance16,3%63,0%
Obligations souveraines étrangères23,0%2,1%
Biens immobiliers313,9%-10,1%
Infrastructures13,3%-6,5%
Obligations indexées sur l'inflation10,2%11,3%
Total de la caisse du RPC11,9%14,9%
1Les résultats de placement par catégorie d'actifs sont présentés sur une base non couverte par rapport au dollar canadien. Les résultats sont présentés selon une moyenne pondérée dans le temps.
2Couvert par rapport au dollar canadien.
3Les rendements des biens immobiliers étaient auparavant présentés sous deux catégories distinctes : biens immobiliers privés et biens immobiliers publics.

Viabilité à long terme de nouveau confirmée

L'actuaire en chef du Canada effectue un examen financier du Régime de pensions du Canada tous les trois ans. Dans son plus récent rapport triennal publié en novembre 2010, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé, que la caisse du RPC demeurera viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans son rapport. Ce rapport précise également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles jusqu'en 2021. Le revenu de placement de l'Office ne servira donc pas au versement des prestations pour les 10 prochaines années.

Composition de l'actif

Nous avons poursuivi la diversification de notre portefeuille par caractéristiques de risque/rendement et par secteur géographique au cours de l'exercice 2011. À la clôture de l'exercice 2011, l'actif de la caisse était évalué à 148,2 milliards de dollars, soit une augmentation d'un exercice à l'autre de 20,6 milliards de dollars, déduction faite des charges d'exploitation de 328 millions de dollars ou 24 points de base.

Les actifs canadiens représentaient 48,3 pour cent du portefeuille de placements, et totalisaient 71,7 milliards de dollars; alors que les actifs étrangers représentaient 51,7 pour cent du portefeuille de placements, et totalisaient 76,6 milliards de dollars.

  • Les actions représentaient 53,5 pour cent du portefeuille de placements, soit 79,4 milliards de dollars. De ce montant, les actions de sociétés ouvertes représentaient 38,2 pour cent, ou 56,7 milliards de dollars, et les actions de sociétés fermées, 15,3 pour cent, ou 22,7 milliards de dollars.
  • Les placements à revenu fixe, qui comprennent les obligations, les autres titres de créance, les titres du marché monétaire et les passifs liés au financement par emprunt, représentaient 30,1 pour cent ou 44,6 milliards de dollars.
  • Les actifs sensibles à l'inflation représentaient 16,4 pour cent du portefeuille, soit 24,3 milliards de dollars, répartis comme suit :
    • 7,3 pour cent, ou 10,9 milliards de dollars, en biens immobiliers;
    • 6,4 pour cent, ou 9,5 milliards de dollars, en infrastructures;
    • 2,7 pour cent, ou 3,9 milliards de dollars, en obligations indexées sur l'inflation.
POUR LES EXERCICES TERMINÉS
LES 31 MARS
(en milliards de dollars)
20112010200920082007

ÉVOLUTION DE L'ACTIF NET
Cotisations nettes5,46,16,66,55,6
Revenu (perte) de placement, déduction faite des charges d'exploitation15,216,0(23,8)(0,4)13,0
Augmentation de l'actif net20,622,1(17,2)6,118,6
AUX 31 MARS
(en milliards de dollars)
20112010200920082007
PORTEFEUILLE DE PLACEMENTS(%)($)($)($)($)($)
Actions
Actions canadiennes14,121,018,515,628,929,2
Actions étrangères sur les marchés établis34,350,846,240,447,546,1
Actions sur les marchés émergents5,17,66,54,60,7
Placements à revenu fixe
Obligations25,337,635,428,430,229,2
Autres titres de créance4,16,13,51,81,1
Titres du marché monétaire1,62,31,7(0,8)0,4
Passifs liés au financement par emprunt(0,9)(1,4)(1,3)
Actifs sensibles à l'inflation
Biens immobiliers7,310,97,06,96,95,7
Infrastructures6,49,55,84,62,82,2
Obligations indexées sur l'inflation2,73,94,44,14,73,8
Portefeuille de placements1100,0148,3127,7105,6122,8116,6
RENDEMENT
Taux de rendement annuel11,9%14,9%-18,6%-0,3%12,9%
1Exclut les actifs autres que les actifs de placement tels que les locaux et le matériel, et les passifs autres que les passifs de placement.

Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2011, la caisse du RPC totalisait 148,2 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, veuillez consulter le site www.oirpc.ca.

Renseignements