L'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC

13 nov. 2014 08h00 HE

La caisse du RPC totalise 234,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 nov. 2014) - La caisse du RPC a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2015 le 30 septembre 2014 avec un actif net de 234,4 milliards de dollars, comparativement à 226,8 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de 7,6 milliards de dollars de l'actif au cours du trimestre est attribuable à un revenu de placement net de 7,5 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, et à des cotisations nettes au RPC de 0,1 milliard de dollars. Le portefeuille a généré un rendement brut de 3,4 pour cent pour le trimestre.

Pour le premier semestre de l'exercice, la caisse du RPC a augmenté de 15,3 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2014 où elle se chiffrait à 219,1 milliards de dollars. Cette augmentation est attribuable à un revenu de placement net de 11,0 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, et à des cotisations nettes au RPC de 4,3 milliards de dollars. Le portefeuille a généré un rendement brut de 5,1 pour cent pour cette période.

« Au cours de ce trimestre, notre portefeuille de placements a enregistré des résultats inégaux sur les marchés boursiers mondiaux, contrebalancés par les rendements solides affichés par nos actifs à revenu fixe et par les apports positifs de nos placements privés », a déclaré Mark Wiseman, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC (l'Office). « Nous continuons de tirer profit d'un portefeuille solide et diversifié à l'échelle mondiale, qui est constitué de façon à procurer des rendements supérieurs à long terme. »

La capitalisation et les obligations multigénérationnelles du Régime de pensions du Canada nécessitent un horizon de placement exceptionnellement long. Pour atteindre ses objectifs de placement à long terme, l'Office constitue un portefeuille et investit dans des actifs qui permettront de générer et d'optimiser les rendements à long terme. Le rendement à long terme des placements est une mesure plus appropriée de la performance de l'Office que les rendements générés pour un trimestre ou un exercice donné.

Viabilité à long terme

Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2013, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2012, le RPC demeurera viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans ce rapport. Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle la caisse atteindra un taux de rendement réel hypothétique de 4,0 pour cent, lequel tient compte de l'incidence de l'inflation. Le taux de rendement nominal annualisé sur 10 exercices de 7,5 pour cent, ou un rendement réel de 5,6 pour cent, enregistré par l'Office est supérieur à l'hypothèse prévue par l'actuaire en chef pour cette même période. Ces données sont présentées déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, conformément à l'approche utilisée par l'actuaire en chef.

Ce rapport de l'actuaire en chef révèle également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles à verser jusqu'à la fin de 2022. Par la suite, une partie du revenu de placement de l'Office devra servir au versement des prestations.

Composition de l'actif

Pour la période close le 30 septembre 2014
(en milliards de dollars)
$ %
Actions
Actions de sociétés ouvertes 77,4 33,0
Actions de sociétés fermées 42,8 18,3
120,2 51,3
Placements à revenu fixe 76,1 32,5
(comprend les obligations, les titres du marché monétaire, les autres titres de créance et les passifs liés au financement par emprunt)
Actifs réels
Biens immobiliers 25,4 10,8
Infrastructures 12,6 5,4
38,0 16,2
Total1 234,3 $ 100,0
1. Exclut les actifs autres que les actifs de placement tels que les locaux et le matériel, et les passifs autres que les passifs de placement.

Faits saillants des activités de placement du deuxième trimestre :

Placements privés

  • Conclusion d'une entente en vue d'investir un montant d'environ 376 millions d'euros pour l'acquisition d'une participation de 39 pour cent dans Interparking, une société européenne de gestion de stationnements. Établie à Bruxelles, Interparking est l'une des plus importantes sociétés de gestion de stationnements en Europe avec un portefeuille de 657 stationnements répartis dans 350 villes.

Placements sur les marchés publics

  • Au titre de la licence d'investisseur institutionnel étranger qualifié, obtention d'un quota additionnel de 600 millions de dollars américains pour investir dans des actions chinoises de catégorie A négociées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen. Depuis l'obtention de sa licence en 2011, l'Office s'est vu accordé des quotas d'un montant total de 1,2 milliard de dollars américains, ce qui en fait le huitième investisseur institutionnel étranger qualifié en importance.
  • Participation au premier appel public à l'épargne de la société de commerce électronique chinoise, Alibaba Group Holding Limited. L'Office a été l'un des premiers à investir dans Alibaba en 2011, et il a investi un montant total de 314,5 millions de dollars américains à ce jour.
  • Conclusion d'un placement de 325 millions de dollars américains dans 21st Century Oncology Holdings, Inc., un fournisseur de services de traitement du cancer établi aux États-Unis. Fondée en 1983, 21st Century Oncology offre une gamme complète de services de traitement du cancer, y compris la radiothérapie, et exploite 179 centres de traitement répartis dans 16 États américains et six pays d'Amérique latine.
  • Engagement à effectuer un placement supplémentaire de 200 millions de dollars dans WSP Global Inc. (WSP) dans le cadre de l'acquisition proposée de Parsons Brinckerhoff Group Inc., une firme de services professionnels mondiale, par WSP. La transaction a été conclue le 31 octobre 2014. WSP est l'une des plus grandes firmes de services professionnels en ingénierie au monde, comptant 31 500 employés à l'échelle mondiale.

Placements immobiliers

  • Affectation d'une somme supplémentaire de 500 millions de dollars américains au Partenariat nord-américain avec Goodman (le « Partenariat »), une coentreprise formée en 2012 entre l'Office et Goodman Group en vue de constituer un portefeuille d'installations logistiques et d'entrepôts modernes de qualité institutionnelle dans d'importants marchés américains. L'investissement total de l'Office dans le Partenariat s'élève maintenant à 900 millions de dollars américains, soit une participation de 45 pour cent dans la coentreprise. À ce jour, les engagements du Partenariat comprennent six projets d'aménagement en Californie dont le potentiel de superficie locative brute totalise 6,5 millions de pieds carrés.
  • Élargissement du portefeuille d'immeubles résidentiels de l'Office aux États-Unis. Au cours de la dernière année, l'Office s'est engagé à investir un montant total de 330 millions de dollars américains dans six projets d'immeubles résidentiels de catégorie A en Californie, en Géorgie et au Massachusetts, totalisant plus de 2 200 unités résidentielles de luxe. Les montants engagés par l'Office dans ce secteur depuis 2011 totalisent 1,3 milliard de dollars américains, ce qui s'est traduit par des participations directes en coentreprises dans plus de 8 400 unités réparties dans huit marchés américains.

Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre :

  • Élargissement considérable du portefeuille immobilier de l'Office au Brésil grâce à des engagements d'apports en capital supplémentaires d'un montant total approximatif de 1,0 milliard de reales (445 millions de dollars canadiens) dans des actifs liés aux secteurs de la logistique et du commerce de détail. Ces placements comprennent un engagement d'apport en capital de 507 millions de reales (226 millions de dollars canadiens) pour une participation de 30 pour cent dans une nouvelle coentreprise formée avec Global Logistic Properties (GLP) en vue d'investir dans un portefeuille de biens logistiques de première qualité situés principalement à São Paulo et à Rio de Janeiro. Les engagements en placements immobiliers de l'Office au Brésil s'élèvent maintenant à plus de 4,3 milliards de reales (2,0 milliards de dollars canadiens).
  • Wilton Re, une société de portefeuille détenue par l'Office et la direction de Wilton Re, a conclu une entente visant l'acquisition de Transamerica Life Canada et d'autres entreprises auprès d'Aegon N.V., pour un montant de 600 millions de dollars canadiens. Wilton Re financera la transaction au moyen d'un apport en capital supplémentaire fourni par l'Office.

Cessions d'actifs

  • Sortie du placement de 400 millions de dollars américains que détenait l'Office dans le prêt privé à rendement élevé de Formula One Group, pour des produits reçus au cours de la période de placement totalisant environ 100 millions de dollars américains, ce qui représente un rendement annualisé de 14,3 pour cent.
  • Après la fin du trimestre, l'Office a vendu, à Ivanhoé Cambridge, sa participation de 39,4 pour cent dans une coentreprise d'immeubles de bureaux de Denver, pour une contrepartie de 209 millions de dollars américains. L'Office avait fait un placement en titres de capitaux propres de 114 millions de dollars américains dans la coentreprise en 2007. Le produit de la vente revenant à l'Office s'élève à environ 132 millions de dollars américains.

Faits saillants de l'Office

  • Nomination de M. Rodolfo Spielmann au nouveau poste d'administrateur délégué et chef, Amérique latine. Dans le cadre de ses fonctions, M. Spielmann supervisera le bureau de l'Office à São Paulo, au Brésil, en assurant la direction et la coordination des activités de placement en Amérique latine ainsi que la gestion des relations en matière de services-conseils. M. Spielmann compte plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la finance et des services-conseils et, avant de se joindre à l'Office, il était chef de la pratique de l'Amérique du Sud au sein de Bain & Company.
  • Lancement des préparatifs en vue de l'ouverture d'un bureau à Mumbai, en Inde, prévue pour la mi-2015, afin d'étendre la présence mondiale de l'Office à ce sous-continent. Le bureau de Mumbai permettra à l'Office de tirer parti de l'expertise locale et d'établir d'importants partenariats en Inde, un marché de croissance à long terme clé pour l'Office.

Rendements sur cinq et 10 exercices1

(pour la période close le 30 septembre 2014)

Taux de rendement
(nominal)
Taux de rendement
(réel)
Revenu de
placement
2
Taux annualisé sur cinq exercices 10,2 % 8,2 % 85,2 milliards de dollars
Taux annualisé sur 10 exercices 7,5 % 5,6 % 105,4 milliards de dollars
1. Déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office.
2. Les données en dollars sont cumulatives.

À propos de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 18 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à New York et à São Paulo. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2014, la caisse du RPC totalisait 234,4 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l'Office, veuillez consulter le site www.cppib.com/fr.

Renseignements

  • Linda Sims
    Directrice, Relations avec les médias
    +1 416 868-8695
    lsims@cppib.com

    Mei Mavin
    Directrice, Communications d'entreprise
    +44 20 3205 3515
    mmavin@cppib.com