MADD Canada

MADD Canada

05 oct. 2005 08h16 HE

La campagne « Ça suffit ! »

La campagne « Ça suffit ! » expose des arguments dégrisants sur les limites légales prescrites par la loi en matière de conduite avec facultés affaiblies Attention: Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OAKVILLE, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 oct. 2005) - « Le public doit être pleinement conscient de la quantité d'alcool qu'une personne peut consommer avant de conduire sans enfreindre la loi. Cette prise de conscience entraînera la modification de nos lois. » - MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) entreprend une campagne de sensibilisation du public en vue de lever toute ambiguïté quant aux limites légales, fort mal comprises, gouvernant la consommation d'alcool des conducteurs. La campagne « Ça suffit ! », lancée aujourd'hui, a pour objet d'éduquer les législateurs canadiens et d'inciter ces derniers à élaborer des lois efficaces en matière de conduite avec facultés affaiblies assorties de limites légales plus judicieuses. Cette campagne encourage les membres du public à s'informer et à communiquer leurs préoccupations à leurs députés.

En vue d'illustrer la pertinence d'un réexamen de la limite légale de l'alcoolémie prescrite par la loi canadienne, MADD Canada publiera au cours de l'automne des preuves empiriques de plus en plus probantes, de nouveaux messages d'intérêt public et une véritable mine de documentation de référence en ligne.

« La limite du taux d'alcoolémie prévue par la loi fédérale, notamment lorsqu'on tient compte de la manière dont elle est actuellement appliquée au Canada, est trop élevée, affirme Andrew Murie, Chef de la direction, MADD Canada. Notre campagne exposera les faits sur la limite permise en vertu de nos lois et fournira aux Canadiens les moyens de faire valoir leurs points de vue auprès des députés. »

« Au chapitre de la protection des automobilistes parfaitement innocents sur nos routes, la loi est franchement inadéquate. La limite légale et l'application de cette limite sont fort mal comprises. Or, le public doit être pleinement conscient de la quantité d'alcool qu'une personne peut consommer avant de conduire sans enfreindre la loi. Nous croyons que cette prise de conscience entraînera la modification de nos lois. »

« Informons-nous davantage sur les degrés d'affaiblissement des facultés et sur ce qu'ils signifient dans le contexte de la consommation réelle et des capacités de conduite, poursuit M. Murie. À la lumière des faits, on peut rapidement déduire que le niveau d'intoxication actuellement permis en vertu de la loi est manifestement trop élevé. »

Dans un nouveau message d'intérêt public publié aujourd'hui sur son site Internet (www.madd.ca), MADD Canada signale que, concrètement, la limite actuelle permet à un homme de 90 kilos de prendre plus de six consommations typiques à jeun, sur une période de deux heures, sensiblement sans risque de faire l'objet d'une accusation de conduite avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel.

MADD Canada signale également que la limite actuelle permet à une femme de 60 kilos de prendre plus de trois consommations typiques, sur une période de deux heures, sensiblement sans risque de faire l'objet d'une accusation de conduite avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel.

« MADD Canada croit fermement que la limite légale actuelle ne représente pas une consommation mondaine ; elle représente plutôt un degré d'intoxication entièrement trop risqué pour les autres utilisateurs sécuritaires et sobres de nos routes. Nous implorons les Canadiens de prendre connaissance des faits et de faire valoir leurs points de vue relatifs aux lacunes que présente la limite légale auprès de leurs représentants élus », poursuit M. Murie.

« MADD Canada incite les Canadiens à dire non à l'alcool au volant ! Si vous avez l'intention de consommer, planifiez votre sortie pour éviter de présenter un danger aux autres utilisateurs de la route », conclut M. Murie.

Pour de plus amples renseignements: www.madd.ca

/Renseignements: MADD Montreal (514) 729-6233 ou 1 866 729-6233
www.madd.ca/ IN: SANTÉ, JUSTICE, POLITIQUE

Renseignements

  • Andrew Murie, Chef de la direction
    Numéro de téléphone: 800-665-6233 poste 224