MADD Canada

MADD Canada

20 avr. 2011 10h15 HE

La Campagne 911 s'attaque à la conduite avec facultés affaiblies sur les routes et les voies maritimes

La Campagne 911 marque son 5e anniversaire en braquant les projecteurs sur la nouvelle signalisation routière et maritime à Hamilton en Ontario

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2011) - Malgré les dangers, certaines personnes ignorent le risque et continuent à prendre le volant avec les facultés affaiblies. Il se peut fort bien que la seule chose qui puisse arrêter ces chauffards soit l'apparition des gyrophares d'une auto-patrouille dans le rétroviseur. La Campagne 911 de MADD Canada offre au public un moyen d'aider la police à repérer ces chauffards et à les retirer de la route.

« La Campagne 911 encourage le public à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies à la police, a souligné Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. La campagne lance également le message à ces chauffards qu'ils sont sous l'œil vigilant des autres automobilistes qui n'hésiteront pas à les signaler. »

MADD Canada organise le lancement national de cette campagne au printemps de chaque année en préparation pour les routes achalandées de l'été. Le lancement cette année, tenu à Hamilton en Ontario, lieu de l'installation récente de nouvelle signalisation routière et maritime, marquait le 5e anniversaire de la Campagne 911.

Partout au Canada, les sections et les dirigeants communautaires de MADD Canada font équipe avec les services de police locaux et régionaux, les gouvernements, et les groupes communautaires pour diffuser le message de la Campagne 911. Des affiches, des babillards, des messages d'intérêts publics, et d'autres supports permettent d'éduquer le public sur les moyens de reconnaître les chauffards aux facultés affaiblies, tout en offrant des conseils sur la marche à suivre et en diffusant des rappels de sécurité.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de décès au Canada, réclamant un bilan annuel de décès se chiffrant entre 1 350 et 1 600. De plus, quelque 68 500 Canadiens sont blessés chaque année dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Il est d'ailleurs bien établi que les programmes 911 efficaces se traduisent, en moyenne, par une augmentation de 30 % du taux d'arrestation pour conduite avec facultés affaiblies.

MADD Canada est ravi de faire équipe avec Allstate du Canada, compagnie d'assurance, qui s'est engagée à titre de commanditaire officiel du programme. Étant l'une des plus importantes compagnies canadiennes d'assurance automobile, Allstate du Canada a une affinité naturelle avec les objectifs de la Campagne 911 et les efforts visant à réduire la conduite avec facultés affaiblies dans nos communautés.

« Allstate du Canada est fière de se joindre à cette initiative pancanadienne axée sur la réduction de la conduite avec facultés affaiblies et l'amélioration de la sécurité routière, a déclaré Chris Kiah, Président et Chef de la direction. La Campagne 911 présente un moyen d'augmenter la chance que les chauffards aux facultés affaiblies soient identifiés, signalés à la police, et retirés de la route avant qu'ils ne causent une horrible tragédie. »

MADD Canada reconnaît également avec grand plaisir l'autre commanditaire officiel de la Campagne 911, la société Maritime-Ontario Freight Lines ltée, ainsi que ses partenaires nationaux du secteur policier : l'Association canadienne des chefs de police, l'Association canadienne des policiers, et l'Association canadienne des commissions de police.

La Campagne 911 a connu une croissance phénoménale depuis son lancement inaugural en 2007. De nombreuses communautés partout au Canada ont maintenant des panneaux bien en vue invitant la population à composer le 911. Rien que l'année dernière, les communautés de Windsor (ON), Red Deer (AB), Regina et Saskatoon (SK), et Brandon (MB) ont instauré des programmes 911.

Le projet de signalisation routière de Hamilton a été dirigé par les bénévoles de la section en conjonction avec la ville et le service de police de Hamilton. Le projet est le fruit d'une initiative initiée à la mémoire de Jesse Augustine, tué en 2008 à l'âge de 22 ans par un chauffard aux facultés affaiblies. Sa famille et ses amis ont organisé un rallye de vélos dans le but d'amasser des fonds pour MADD Canada à la mémoire de ce jeune homme. Ces fonds ont été affectés à l'acquisition de 20 affiches « Call 911 ».

Hamilton est également une des premières communautés à afficher la nouvelle signalisation de MADD Canada invitant les plaisanciers à signaler les cas soupçonnés de navigation avec les facultés affaiblies. Grâce au financement accordé par Transports Canada, MADD Canada a fait équipe avec la ville, la police, et l'administration portuaire de Hamilton pour assurer l'installation de la signalisation dans le secteur riverain de Hamilton et au parc Bayfront. L'alcool est en cause dans plus de 40 % des décès chez les plaisanciers canadiens. Néanmoins, plusieurs personnes ignorent que la conduite d'une embarcation avec les facultés affaiblies est à la fois dangereuse et criminelle.

« MADD Canada et la section MADD Hamilton sont fiers de collaborer avec leurs partenaires hamiltoniens pour inviter la population à composer le 911 afin de signaler les cas soupçonnés de conduite ou de navigation avec les facultés affaiblies, a souligné Mme Dubyk. Tout le monde a intérêt à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et les programmes 911 présentent un moyen concret d'aider la police à identifier ces chauffards et les retirer des routes et des voies maritimes avant qu'une tragédie ne survienne. »

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation Le réseau « en bonnes mains »MD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 94 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Info-Crime, Centraide, et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.allstate.etoilescanadiennes.com.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233 ou (514) 392-1550

    Allstate du Canada
    Relations avec les médias
    905-475-4536
    www.allstate.ca