SOURCE: The Rick Hansen Foundation

The Rick Hansen Foundation

16 mai 2016 08h00 HE

La campagne #AccesPourTous vise à favoriser l'accessibilité universelle au Canada

La campagne de la Fondation Rick Hansen montre ce qui est possible lorsque les barrières physiques disparaissent

VANCOUVER, CB--(Marketwired - 16 mai 2016) -  La Fondation Rick Hansen (FRH) la lancé une campagne nationale sous la forme d'un plaidoyer suscitant la réflexion pour l'amélioration de l'accessibilité physique pour les personnes ayant un handicap, mais pas de la manière que l'on pourrait se l'imaginer.

La campagne #AccesPourTous présente des personnes ayant un handicap en train de jouir du droit de participer aux activités de tous les jours : en train de se dépenser au gymnase, à un rendez-vous galant dans un charmant restaurant ou en train de magasiner dans une boutique chic.

L'objectif est de souligner que les personnes ayant un handicap, y compris celles qui utilisent des aides à la mobilité ou qui ont des troubles de la vision et de l'ouïe, font encore face à des obstacles à l'accessibilité dans des endroits courants comme les gymnases, les restaurants et les magasins, ce que la plupart d'entre nous tiennent pour acquis.

Lancée le 16 mai à travers le Canada, cette campagne multimédia de cinq semaines encouragera les partisans à partager le contenu de la campagne #AccesPourTous dans leurs réseaux sociaux afin de sensibiliser le public aux obstacles que rencontrent les personnes ayant un handicap. Visionner et partager la vidéo #AccesPourTous ICI.

Pourquoi faire de la sensibilisation à l'accessibilité?

  • 3,6 millions d'adultes canadiens (environ 1 sur 7) indiquent avoir une incapacité motrice, auditive ou visuelle, selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité publiée par Statistique Canada en 2012. D'ici 2036, cette statistique passera à 1 personne sur 5 en raison de la population vieillissante.
  • Selon une étude récente, 90 % des Canadiens croient que l'accessibilité est un droit de la personne et non un privilège, et 86 % croient que le Canada devrait jouer un rôle de chef de file dans l'élimination des barrières.

"" La plupart des gens ne s'en rendent pas compte, mais les personnes ayant un handicap ou à mobilité réduite font encore face, tous les jours, à de nombreux obstacles à l'accessibilité dans nos collectivités ", a déclaré Rick Hansen, directeur général de la Fondation Rick Hansen.

" Il reste encore beaucoup de travail à faire dans nos collectivités pour faire en sorte que les personnes ayant un handicap soient en mesure d'accéder à des restaurants, des bureaux et des magasins, pour ne citer que ces endroits. En suscitant la conversation sur l'importance de l'accessibilité tout en travaillant ensemble sur de nouvelles initiatives emballantes visant à accroître l'accès pour tout un chacun dans l'environnement bâti, nous pouvons libérer le potentiel des personnes ayant un handicap. "

Au sujet de #AccesPourTous : Édifions un monde accessible pour tous

Lorsque les obstacles figurant dans l'environnement bâti sont éliminés et que les personnes ayant un handicap peuvent vivre, travailler et jouer selon leur plein potentiel, tout le pays et toute l'économie en sortent gagnantes de nombreuses façons :

  • Plus grande possibilité pour les personnes ayant un handicap de contribuer pleinement à la société et aux collectivités dans lesquelles elles vivent.
  • Force économique croissante dans la communauté.
  • Capital social accru quand les personnes ayant un handicap peuvent participer pleinement.
  • Participation accrue de la main-d'œuvre.
  • Réduction de la pression financière à long terme sur les systèmes de la santé et de bien-être social.
  • Meilleure qualité de vie, indépendance accrue et estime de soi accrue chez les millions de personnes ayant un handicap au Canada et les plus de un milliard de personnes ayant un handicap dans le monde.
  • Meilleure acceptation des handicaps plus large et plus grande acceptation de la diversité.

Comment participer?

Consulter la page de la campagne #AccesPourTous où l'on peut en apprendre davantage sur l'accessibilité, télécharger la trousse d'outils, visionner la vidéo en vue d'en répandre le contenu sur les médias sociaux.

Au sujet de la Fondation Rick Hansen

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Rick Hansen travaille en vue de réaliser un objectif auquel Rick Hansen a consacré sa vie : la création d'un monde inclusif où les personnes ayant un handicap peuvent exprimer leur plein potentiel. La Fondation croit que tout être humain doit avoir la possibilité de contribuer à la société dans laquelle ils vivent, et elle s'est engagée à faire du monde un endroit plus accessible pour les personnes ayant un handicap. Afin de tenir cette promesse, la Fondation crée des programmes et des initiatives qui lui permettent de sensibiliser le public, changer les attitudes et abaisser les barrières dans l'environnement bâti. L'objectif de la FRH est de voir l'environnement bâti au Canada - défini comme étant les immeubles et les endroits dans lesquels les gens vivent, travaillent et jouent - devenir pleinement accessible aux personnes ayant un handicap d'ici 2050. Pour en apprendre davantage, consulter www.rickhansen.com.

Renseignements

  • PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
    Christine Tam
    gestionnaire des relations avec le public
    Fondation Rick Hansen
    D : 778.296.1541
    P : 778.229.7532
    ctam@rickhansen.com