TUAC Canada

TUAC Canada

26 août 2005 09h30 HE

LA CAMPAGNE DES TRAVAILLEURS AGRICOLES PREND DE L'AMPLEUR :

Le syndicat des travailleurs agricoles de l'Alberta signe un protocole d'entente avec les TUAC Canada Attention: Rédacteur à l'agriculture, Rédacteur municipal, Rédacteur à l'alimentation, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales CALGARY (ALB.)--(CCNMatthews - 26 août 2005) -
Les travailleurs agricoles de l'Alberta ont franchi un pas de plus vers la justice grâce à la signature d'un nouveau protocole d'entente entre le syndicat des travailleurs agricoles de l'Alberta (Farmworkers Union of Alberta, « FUA ») et les TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada).

Les TUAC Canada figurent parmi les plus grands syndicats du secteur privé au Canada. Depuis plus d'une décennie, ils mènent une campagne visant à faire appliquer, tant aux travailleurs agricoles migrants que ceux du pays, des droits de base et des protections de santé-sécurité en milieu de travail.

La campagne du syndicat a récemment entraîné des changements à la législation ontarienne de sorte que la Loi sur la santé et la sécurité au travail de cette province s'applique maintenant aux travailleurs agricoles. En décembre 2001, la Cour suprême du Canada a tranché une contestation judiciaire initiée par les TUAC (Dunmore c. Ontario, Procureur général), leur donnant gain de cause à l'effet que priver les travailleurs agricoles du droit d'association, y compris le droit de former un syndicat, était inconstitutionnel.

En dépit de ce jugement, l'Ontario ainsi que l'Alberta continuent d'empêcher les travailleurs agricoles de se syndiquer, ce qui a donné lieu à une nouvelle contestation des TUAC Canada, fondée sur la Charte des droits et libertés, dont l'audition pourrait avoir lieu au début de l'année prochaine.

En vertu du nouveau protocole FUA / TUAC Canada, les deux parties reconnaissent les TUAC Canada comme syndicat ayant compétence principale pour représenter les travailleurs à l'emploi des entreprises agricoles canadiennes et des industries connexes de transformation de produits agricoles. De plus, le FUA secondera les démarches des TUAC Canada visant à obtenir des droits de représentation et d'autres droits fondamentaux pour les travailleurs agricoles, et lorsque l'Alberta leur accordera le droit de se syndiquer, les TUAC Canada détiendront la compétence principale.

Selon le directeur national des TUAC Canada, Michael J. Fraser, « Nous continuerons à parrainer la lutte de tous les travailleurs agricoles canadiens privés des droits et des protections de base au travail que la plupart des autres travailleurs canadiens tiennent pour acquis. En Alberta, nous serons heureux de collaborer solidairement avec le FUA afin d'assurer que les travailleurs agricoles de l'Alberta obtiennent la justice et les protections qu'ils méritent. »

- 30 -

Renseignements :
Stan Raper, coordonnateur pour travailleurs agricoles
TUAC Canada (416) 675-1104, poste 232; (416) 333-2225 cellulaire

[Also available in English]
IN: AGRICULTURE, ALIMENTATION, JUSTICE, TRAVAIL, POLITIQUE

Renseignements

  • Stan Raper, UFCW CANADA
    Numéro de téléphone: 416-675-1104 poste 232
    Numéro de téléphone secondaire: 416-333-2225
    Courriel: sraper@ufcw.ca