Mes achats, mon quartier

Mes achats, mon quartier

31 mars 2015 08h00 HE

La campagne Mes achats, mon quartierMC de Pages Jaunes génère des retombées de 89 millions de dollars en achats locaux partout au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2015) - Plus de 750 000 canadiens ont répondu à l'appel de Pages Jaunes, un chef de file des solutions médias et de marketing numériques, de célébrer leur économie locale en dépensant collectivement 89 millions de dollars dans les commerces de leur quartier durant l'événement Mes achats, mon quartier de Pages Jaunes en 2014. Cette initiative de Pages Jaunes a pour but de soutenir les petites entreprises en encourageant l'achat local.

L'événement Mes achats, mon quartier s'est déroulé le 29 novembre 2014 (soit le lendemain du Vendredi fou et précédant le Cyberlundi, deux des plus importantes journées de magasinage de l'année) avec la participation de 8 000 entreprises locales réparties dans plus de 200 quartiers. Au-delà de 6 000 offres exclusives étaient offertes par l'entremise de PJ.ca, des applications mobiles PJ et PJ Shopwise.

« Soutenir les entreprises locales partout au Canada revêt une importance cruciale et je suis emballé de constater le succès obtenu par Mes achats, mon quartier ici, à Ottawa, déclarait le maire Jim Watson. Ces commerces sont le fondement de notre économie locale et les initiatives comme Mes achats, mon quartier accomplissent un travail remarquable en encourageant les résidants à les visiter. »

« Les petites entreprises sont le pilier de notre économie et jouent un rôle clé au sein des collectivités. Les initiatives telles que Mes achats, mon quartier cadrent tout à fait avec l'objectif de l'Ontario de créer un environnement dynamique favorisant la croissance des entreprises », affirme Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure.

La campagne Mes achats, mon quartier a été mise sur pied par Pages Jaunes en 2013 dans le but de célébrer les petites entreprises et les rues commerciales du Canada et d'encourager les Canadiens à faire des achats dans leurs quartiers. Elle permet aux entreprises de s'inscrire gratuitement en ligne et de diffuser sans frais leurs offres promotionnelles sur les plateformes numériques de Pages Jaunes. De nombreux commerces ont ainsi eu l'occasion de faire l'essai du marketing en ligne pour la première fois.

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, Pages Jaunes aide les petites entreprises du Canada à franchir la barrière numérique et à joindre une clientèle en ligne. Selon un rapport produit en 2014 par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, moins de la moitié des petites entreprises canadiennes sont présentes en ligne, en dépit du fait que le Canada soit l'un des pays les plus branchés du monde.

« Les petites entreprises jouent un rôle primordial dans le succès de notre économie. Nous avons donc créé la campagne Mes achats, mon quartier afin de souligner leur importante contribution au dynamisme des quartiers et d'encourager les consommateurs à modifier leurs habitudes en magasinant davantage dans les commerces de leur communauté. En dépensant notre argent localement, nous pouvons faire une grande différence », explique François Ramsay, vice-président, affaires corporatives de Pages Jaunes.

Les résultats à l'échelle nationale d'un sondage(1) réalisé par Ipsos pour Pages Jaunes révèlent que :

  • Plus de 750 000 Canadiens ont répondu à l'appel de la compagnie et ont magasiné localement durant l'événement Mes achats, mon quartier;
  • Chacune de ces personnes a déboursé en moyenne 119 $ à cette occasion, dont 76 % de cette somme (90 $) ayant été dépensée dans des commerces participant à Mes achats, mon quartier;
  • Plus de 89 millions de dollars ont été injectés dans l'économie des quartiers à un moment de l'année où les consommateurs se tournent largement vers les détaillants étrangers et les grands magasins en ligne pour faire leurs achats;
  • L'appui d'entreprises, de consommateurs et d'associations commerciales a fait croître la notoriété de l'événement, maintenant âgé de deux ans et connu de 34 % des Canadiens.
  • Parmi ces personnes, une sur deux a modifié son comportement d'achat en réponse au message véhiculé par la campagne, d'où l'importance de soutenir les petites entreprises de quartier.

Cette année, Mes achats, mon quartier se déroulera le 28 novembre 2015 et la participation sera de nouveau GRATUITE pour tous les détaillants. Pour en savoir davantage ou pour inscrire votre commerce ou votre association de quartier, visitez le site internet : http://www.mesachatsmonquartier.ca.

Joignez-vous au mouvement sur les médias sociaux : #monquartier

Facebook : Mes achats, mon quartier

Twitter : @monquartier_ca

Instagram : monquartier_ca

YouTube : Mes achats, mon quartier

Pinterest : Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartierMC

Mes achats, mon quartier est une campagne lancée par Pages Jaunes dont l'objectif est d'encourager les gens à faire leurs achats localement et à soutenir les petites et moyennes entreprises. La campagne se déroule durant la période de magasinage la plus achalandée de l'année et vise à sensibiliser le public aux conséquences du magasinage en ligne ou de l'autre côté de la frontière, lequel détourne des revenus des petites entreprises et nuit directement à la santé de nos quartiers et collectivités. Le samedi 28 novembre 2015, les consommateurs de partout au Canada seront encouragés à effectuer un achat local et à profiter de promotions et rabais exclusifs, accessibles en ligne à l'adresse PJ.ca et à partir de l'application mobile Pages Jaunes.

À propos de Pages Jaunes

Pages Jaunes (TSX:Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias de recherche locale en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC,Canada411.ca et PJ Immobilier, ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, RedFlagDeals, et Canada411, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et clients à l'échelle nationale.

(1) Le sondage a été mené par l'entremise du panel en ligne d'Ipsos auprès de 2 447 répondants, du 1er au 7 décembre 2014. Le groupe témoin était constitué de femmes et d'hommes âgés entre 18 et 54 ans et vivant à Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa ou Calgary. La marge d'erreur pour l'échantillon total est de 1,98%, 19 fois sur 20.

Renseignements