Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

19 juin 2008 14h05 HE

La Campagne nationale de recrutement d'astronautes se termine dans une semaine : L'Agence spatiale canadienne encourage les Canadiens à soumettre leur candidature

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 juin 2008) - L'Agence spatiale canadienne rappelle aux Canadiens que la Campagne nationale de recrutement d'astronautes prendra fin le 26 juin 2008, ce qui signifie qu'il ne reste qu'une semaine aux personnes intéressées pour soumettre leur candidature en vue de faire partie de l'équipe d'astronautes canadiens.

D'ici mai 2009, deux candidats issus de cette campagne seront retenus et entreprendront une formation d'astronaute afin de représenter le Canada dans le cadre de futures missions d'exploration spatiale, dont des missions de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. Ces astronautes seront appelés à assembler et à entretenir la station spatiale et à réaliser des travaux de recherche scientifique et industrielle qui contribueront à améliorer la qualité de vie sur Terre.

"La Campagne nationale de recrutement d'astronautes constitue véritablement l'occasion d'une vie", de dire Steve MacLean, astronaute en chef à l'ASC. "On encourage fortement quiconque s'intéresse à l'espace et possède les qualités minimales requises à soumettre sa candidature. L'ASC étudiera de manière approfondie la liste des candidats potentiels afin de choisir les meilleurs. Nous souhaitons avoir le bassin de candidats le plus vaste possible", a-t-il ajouté.

Depuis le lancement de la campagne, le 22 mai dernier, l'ASC a reçu environ
4 000 candidatures réparties de la façon suivante(i) :



Québec - 23 %
Ontario - 40 %
Manitoba - 3 %
Saskatchewan - 2 %
Alberta - 11 %
Colombie-Britannique - 8 %
Maritimes - 6 %
Territoires du Nord-Ouest - 0,15 %
Yukon - 0,17 %
Nunavut - 0,05 %
Hors Canada - 7 %


(i) NOTA : Les pourcentages ont été arrondis à l'unité la plus près, lorsque cela s'y prêtait sans fausser la représentativité.

De plus, environ 20 % des candidatures reçues jusqu'à maintenant proviennent de femmes.

Pour en savoir davantage sur la campagne de recrutement, sur les critères d'admissibilité et le calendrier de la campagne, ou pour remplir le formulaire de candidature en ligne, consultez le site Web de l'Agence à www.espace.gc.ca.

Renseignements

  • Canadian Space Agency
    Media Relations Office
    450-926-4370