TUAC CANADA

TUAC CANADA

30 mars 2012 09h30 HE

La campagne publicitaire nationale www.targetnosdroits.ca porte fruit au Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mars 2012) - La campagne publicitaire nationale www.targetnosdroits.ca lancée au début du mois de mars fait changer le discours de Target. Le syndicat des Travailleurs et des travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), se réjouit de l'impact de leur campagne publicitaire, car, pour la première fois depuis un an, le géant américain du commerce de détail démontre de l'ouverture face aux employé(e)s des Zellers. En effet, dans un communiqué de presse diffusé ce matin, Target annonce que l'entreprise « fera en sorte de faciliter le processus de demande d'emploi pour les associées de Zellers ». Encore la semaine dernière la porte-parole de Target, Lisa Gibson, déclarait dans un courriel envoyé au Journal Le Soleil et publié le 24 mars 2012 : « Nous avons acquis les sites, mais rien d'autre - pas d'inventaire, de systèmes, d'employés, etc. Comme les employés sont des employés de Zellers, leur contrat de travail est avec eux.»

Nous sommes heureux de constater ce revirement majeur de la part de Target. Reste à savoir maintenant si l'annonce faite par l'entreprise ce matin, exprime son intention de reconnaître le service continu des employé(e)s des Zellers et ainsi respecter l'article 97 de la Loi sur les normes du travail qui stipule que « L'aliénation ou la concession totale ou partielle de l'entreprise, la modification de sa structure juridique, notamment, par fusion, division ou autrement n'affecte pas la continuité de l'application des normes du travail ».

À cet effet, monsieur Jean-François Pelchat de la Commission des normes du travail a été, on ne peut plus clair, dans sa déclaration au Journal Le Soleil le 24 mars dernier : « Puisqu'il s'agit du même secteur d'activité et des mêmes types d'emploi, le nouvel employeur doit assumer la responsabilité du contrat de travail qui liait l'ancien employeur avec le salarié, comme s'il n'y avait eu aucun changement… Les gens qui ont plus de deux ans de service continu, advenant le cas qu'ils se fassent mettre à pied, pourraient également exercer un recours pour congédiement sans cause juste et suffisante ».

Force est de constater que nos efforts et notre détermination à protéger les droits des employé(e)s des Zellers ont porté fruit. Le syndicat des TUAC a pour mission de protéger les droits des travailleurs et des travailleuses qu'ils soient syndiqués ou non. C'est pourquoi nous désirons aider les employé(e)s des Zellers à faire respecter leurs droits par Target. Nous invitons tous les employé(e)s des Zellers à communiquer avec nous par téléphone sans frais au 1 800 363-5566 ou par courriel à enconfiance@tuac503.org. De plus, ils peuvent obtenir de l'information supplémentaire en visitant notre site Internet au www.targetnosdroits.ca ou la page Facebook du Groupe d'appui aux employé(e)s des Zellers au www.facebook.com/targetnosdroits.

Renseignements

  • Source
    TUAC 500
    Antonio Filato
    Président
    514 332-5825 ou cellulaire : 514 592-3261
    Sans frais : 1 800 363-5566

    TUAC 503
    Roxane Larouche
    Responsable des communications
    418 623-4388, poste 224 ou cellulaire : 418 805-8008
    Sans frais : 1 800 463-4572