Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

12 mars 2013 08h00 HE

La Canada contribue au renforcement du système bancaire du Vietnam

HANOÏ, VIETNAM--(Marketwire - 12 mars 2013) - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, que l'aide et le savoir-faire du Canada contribuent à la modernisation et au renforcement du système bancaire et de la réglementation du secteur financier du Vietnam.

Le ministre Baird a fait cette annonce alors qu'il était au Vietnam pour une visite officielle visant à resserrer les relations, à contribuer à la création d'emplois et à générer de la croissance et des débouchés dans les deux pays.

« Le soutien que le Canada accorde au Vietnam permettra de stimuler la croissance menée par le secteur privé dans cette économie en expansion rapide, a dit le ministre. Comme l'expérience du Canada l'a démontré au cours des dernières années, il est important d'avoir un système bancaire sain pour favoriser la stabilité macroéconomique et la croissance économique durable continue. »

L'aide canadienne est offerte dans le cadre du Projet de soutien à la réglementation et au contrôle bancaires, une initiative conjointe de 14 millions de dollars entre le Canada et le Vietnam, qui aidera la Banque d'État du Vietnam à renforcer les méthodes, les outils et le cadre de réglementation et de contrôle du secteur bancaire au Vietnam, conformément aux normes internationales. L'amélioration de la réglementation et du contrôle bancaires fait partie intégrante de la stratégie de restructuration des services bancaires du gouvernement vietnamien.

« Grâce au soutien technique des spécialistes canadiens et aux connaissances de ceux-ci, je suis confiant que la gestion et la supervision de la Banque d'État du Vietnam seront améliorées afin de contribuer à la gestion sûre et fiable des établissements de crédit et du système financier et bancaire vietnamiens », a dit Nguyen Van Bình, gouverneur de la Banque d'État du Vietnam.

« Notre gouvernement met l'accent sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique au Canada et à l'étranger, a ajouté le ministre Baird. Le leadership et l'expertise du Canada jouent un rôle important pour aider d'autres pays à se conformer aux normes internationales et à accroître leurs possibilités d'affaires, au fur et à mesure que nous continuons de promouvoir la prospérité économique mondiale. »

Un consortium formé des entreprises Cowater International Inc. d'Ottawa et de CRC Sogema de Longueuil (Québec) commencera sous peu à collaborer avec l'Agence de supervision bancaire de la Banque d'État du Vietnam et d'autres divisions concernées pour mettre en œuvre le Projet de soutien à la réglementation et au contrôle bancaires.

Renseignements