Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

28 juil. 2014 11h55 HE

La capitale du Canada souligne 75 années de commémoration

Une exposition attrayante fait connaître l'histoire du Monument commémoratif de guerre du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Patrimoine canadien a dévoilé l'exposition de photographies du pont Plaza de 2014. L'exposition de cette année souligne le 75e anniversaire de La Réponse, le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Dix-huit photographies surdimensionnées, choisies pour illustrer la conception, la construction et l'importance du Monument commémoratif de guerre du Canada, seront exposées au cœur de la capitale nationale jusqu'à la mi-octobre.

Située sur le pont Plaza, à la place de la Confédération, qui est l'un des corridors piétonniers les plus achalandés de la capitale, cette exposition de photos en plein air proposera à des milliers de visiteurs un portrait unique de ce lieu officiel de commémoration du Canada.

Les faits en bref

  • Le sculpteur britannique Vernon March a remporté le concours international de 1925 pour la conception du Monument commémoratif de guerre du Canada.
  • Ce monument a officiellement été dévoilé par Sa Majesté le roi George VI le 21 mai 1939 devant une foule d'environ 100 000 personnes réunies pour assister à cette cérémonie.
  • Dénommé La Réponse, le Monument commémoratif de guerre du Canada rend hommage aux Canadiens qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont répondu à l'appel de servir leur pays. Ce monument se dresse sur la place de la Confédération, au cœur du centre-ville d'Ottawa.
  • Le programme d'exposition de photographies du pont Plaza a été lancé en 2005 pour célébrer le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, d'importants événements et anniversaires canadiens sont soulignés et célébrés chaque été à cet endroit par la présentation de photographies.

Citations

« Dans le cadre de cette exposition, la population canadienne et les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire du Monument commémoratif de guerre du Canada. Ce sera l'occasion d'apprendre comment ce lieu de rassemblement, où l'on peut se remémorer ceux et celles qui ont répondu à l'appel de leur pays et qui se sont sacrifiés pour notre nation, a permis de transformer le cœur de la capitale du Canada. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Art public et monuments

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Youtube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca