Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 août 2009 13h35 HE

La carte de résident permanent fait peau neuve avec des caractéristiques de sécurité améliorées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a annoncé l'entrée en vigueur aujourd'hui de la nouvelle carte de résident permanent.

"Grâce à des caractéristiques de sécurité d'avant-garde, cette nouvelle carte de résident permanent permettra de prévenir l'utilisation frauduleuse de documents d'immigration canadiens et de protéger l'intégrité de notre système d'immigration, a déclaré le ministre Kenney. La nouvelle carte contient des caractéristiques de sécurité conformes aux normes internationales visant les titres de voyage. La technologie est en constante évolution et il importe d'adapter les normes en conséquence."

La nouvelle carte comprend un microlettrage et de fines lignes afin d'empêcher la reproduction, comme sur les billets de banque. De plus, la photographie du titulaire de la carte ainsi que les données personnelles sont enregistrées dans un code à barres sous un format encodé qui ne peut être lu que par les agents autorisés.

Les nouveaux résidents permanents recevront automatiquement la nouvelle carte en cours du processus d'immigration et les résidents permanents actuels, au moment du renouvellement de leur carte, laquelle reste valide jusqu'à son expiration.

Les résidents permanents doivent toujours vérifier la date d'expiration de leur carte actuelle avant de partir en voyage à l'étranger et, s'il y a lieu, en demander une autre longtemps d'avance. Tous les résidents permanents du Canada doivent présenter cette carte plastifiée de format portefeuille pour être autorisés à prendre place à bord de l'avion, du bateau, du train ou de l'autobus qui les ramène au Canada.

Renseignements