Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

23 août 2007 07h00 HE

La carte d'identité pour zones réglementées vaut à l'Administration canadienne de la sureté du transport aérien le Prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 août 2007) - A l'occasion de la soirée de gala de remise des prix clôturant la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), le Prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007 a été décerné aux représentants de l'Administration canadienne de la sureté du transport aérien (ACSTA) pour leur travail sur le projet de la carte d'identité pour zones réglementés (CIZR). Il s'agit d'une carte d'identité biométrique destinée aux personnes travaillant dans les aéroports. Cette solution novatrice a un impact important sur la sécurité du public dans les aéroports du Canada.

"En tant que chef de file mondial de la sûreté aérienne, l'ACSTA a l'honneur d'accepter le prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007. " a déclaré Jacques Duchesneau, président et chef de la direction de l'ACSTA. " En collaboration avec Transports Canada et les autorités aéroportuaires, nous avons mis au point le premier système d'identification biométrique double à être utilisé dans les aéroports. Je suis fier que le travail révolutionnaire de l'équipe de la CIZR soit reconnu par Microsoft et l'Association canadienne des chefs de police."

Les membres de l'équipe de projet de la CIZR étaient présents pour recevoir le prix remis conjointement par le chef du service de police de Saskatoon, Clive Weighill, coprésident du Comité de l'informatique de l'ACCP, et par M. Craig Sisson, directeur Secteur municipal et sécurité publique chez Microsoft Canada.

"Nous félicitons l'ACSTA qui remporte le prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007." a déclaré le Chef Weighill. "Le projet de la carte d'identité pour zones réglementées qui lui vaut ce prix ainsi que les cinq autres initiatives à qui une mention honorable a été attribuée, sont représentatifs du travail novateur réalisé dans tout le pays. Les personnes individuelles et les équipes qui sont honorées ce soir doivent être fières de leurs efforts qui visent à stimuler, à promouvoir et à intégrer de nouvelles idées créatives et innovantes quant à l'utilisation de la technologie pour faire progresser la sécurité publique."

Au total, six organisations ont été récompensées par le programme de prix nationaux. En plus de l'ACSTA qui a reçu le premier prix, les cinq initiatives suivantes (par ordre alphabétique) ont reçu une mention honorable :

- Base de données analytique sur les personnes disparues et les corps non identifiés, Police provinciale de l'Ontario

- Cartographie des libérés conditionnels, Service de police d'Edmonton et Service correctionnel du Canada

- Système de commutation portatif de la réserve nationale de secours, Gendarmerie royale du Canada

- Système de gestion du rendement et du perfectionnement de la Police, Service de police de Fredericton

- Terminal de données mobile portatif, Service de police de London

"Microsoft Canada est fier d'être partie prenante de cet effort visant à célébrer et à reconnaître des particuliers et des équipes dévoués qui oeuvrent pour faire progresser la sécurité publique au Canada", a fait remarquer Craig Sisson. " La technologie a un rôle vital et important à jouer pour faire progresser la sécurité du public et les services de police de première ligne. Nous félicitons les six organismes à qui nous rendons hommage dans ce soir dans le cadre de ce programme de Prix, pour leurs innovations et leur engagement à l'égard de la sécurité publique. Au nom de Microsoft Canada, je salue tous ceux à qui il est rendu hommage ce soir."

Le prix d'innovation en technologie de Microsoft a été conçu pour promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l'information, et pour reconnaître les efforts fournis à la source par la police et les organismes de sécurité publique au Canada. Créé conjointement par l'ACCP et Microsoft Canada en 2005, ce prix récompense les personnes individuelles et les équipes qui intègrent de nouvelles idées créatives et novatrices quant à l'utilisation de la technologie dans le but de faire progresser les services de police de première ligne. Tous les employés des services de police et des organismes du secteur de la sécurité publique du Canada peuvent soumettre leur candidature.

Pour obtenir davantage d'informations sur le prix d'innovation en technologie de Microsoft, consultez le site www.cacp.ca/innovation, ou envoyez un courriel à l'adresse innovation@cacp.ca. Pour plus de renseignements sur l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, rendez-vous sur le site Web www.catsa-acsta.gc.ca. La mission que le gouvernement a assignée à l'ACSTA est d'assurer la sécurité d'éléments essentiels du transport aérien.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'équipe du projet de carte d'identité pour zones réglementées

Lauréate du prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, il est devenu primordial de hausser le niveau de sécurité dans les aéroports canadiens. A cette époque, l'accès aux zones réglementées était contrôlé à l'aide de listes exhaustives et d'un système de verrouillage et de clé qui était lourd, lent et souffrait des manques de mise à jour régulière. La carte d'identité pour zones réglementées (CIZR), une carte d'identité biométrique destinée aux travailleurs d'aéroports, s'est avérée la solution. En outre, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) s'est vu décerner le prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007 qui est très convoité pour cette innovation.

L'ACSTA, de concert avec Transports Canada et les administrations aéroportuaires canadiennes, a réussi à implanter la CIZR dans 29 aéroports, en 2006. Ce programme innovateur fondé sur la biométrie comprend une carte à puce, des lecteurs d'empreintes digitales et rétiniennes, et un réseau privé qui relie 29 aéroports à une base de donnée centrale et sécurisée. Il est déployé à l'échelle nationale et remplace plusieurs systèmes de contrôle de l'accès aux zones protégées des aéroports.

La carte à puce fait appel à la technologie biométrique et permet de s'assurer que la personne qui présente la carte en est effectivement le titulaire. Cette carte permet aux aéroports d'authentifier l'identité du travailleur et de s'assurer que son habilitation est valide et à jour. Le processus de vérification ne prend que trois secondes.

Les travailleurs d'aéroports doivent d'abord recevoir l'habilitation de Transports Canada. Le ministère procède à une vérification approfondie des antécédents en collaboration avec la GRC et le SCRS. La CIZR est émise à un travailleur uniquement lorsque l'administration aéroportuaire a obtenu toutes les autorisations nécessaires. Le programme de CIZR s'applique aux non passagers comme les traiteurs, le personnel de piste, les travailleurs de l'entretien, le personnel navigant et les autres travailleurs de l'aéroport qui ont accès aux zones réglementées.

La carte possède bon nombre de caractéristiques de sécurité : une puce intégrée à un algorithme unique qui reproduit un modèle unique d'empreintes digitales et d'iris, un hologramme protégé contre les falsifications et une date d'expiration. Le programme de la CIZR touche environ 100 000 travailleurs, dans 29 aéroports et il est le premier en son genre au monde. Il a eu un impact significatif sur les services policiers de première ligne en :

- rendant l'accès non autorisé aux zones réglementées plus difficile que dans le passé;

- haussant le niveau de sécurité du public à l'aide de la confirmation de l'identité, des habilitations et des privilèges d'accès des personnes ayant accès aux zones réglementées des aéroports canadiens;

- offrant une solution probante pour d'autres événements ou sites qui doivent être restreints à certaines personnes (par exemple, des rencontres internationales, les villages olympiques, etc.).

Félicitations à l'ACSTA qui a su favoriser, promouvoir et intégrer des idées nouvelles et novatrices quant à l'utilisation de la technologie pour faire progresser la sécurité publique, d'importants critères pour mériter le prix d'innovation en technologie de Microsoft 2007.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce document et le prix d'innovation en technologie de Microsoft, visitez www.cacp.ca/innovation ou faites parvenir vos questions par courriel à innovation@cacp.ca.

Renseignements

  • Microsoft Canada
    Cynthia Keeshan
    905-363-8337
    ckeeshan@microsoft.com
    ou
    Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
    Anna-Karina Tabunar
    613-998-4527