Redécoupage Circonscriptions fédérales

Redécoupage Circonscriptions fédérales

09 août 2012 12h04 HE

La carte électorale fédérale de l'Ile-du-Prince-Edouard demeure inchangée

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 9 août 2012) - La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l'Île-du-Prince-Édouard a proposé qu'aucun changement ne soit apporté aux quatre circonscriptions fédérales actuelles de la province. Les résidents sont invités à lui faire part de leurs commentaires aux audiences publiques qui auront lieu cet automne.

« Compte tenu des écarts de population négligeables entre les circonscriptions, nous ne voyons aucune raison de modifier les limites actuelles », a déclaré l'honorable Gordon L. Campbell, président de la commission de trois membres. « Par ailleurs, il n'y a eu aucun changement observable en ce qui concerne les communautés d'intérêts ou la spécificité des circonscriptions, ni aucun changement récent dans l'évolution historique des circonscriptions. La configuration actuelle convient. »

L'honorable Armand DesRoches et M. Eugene Murphy sont les autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.

La proposition prend en compte l'augmentation de la population de l'Île-du-Prince-Édouard, passée de 135 294 en 2001 à 140 204, selon le Recensement de 2011.

Aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission dans la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. Une fois que les communautés d'intérêts ou la spécificité ainsi que les facteurs historiques et géographiques ont été pris en compte, l'écart entre la population d'une circonscription et la population moyenne ne devrait pas dépasser 25 %. Une commission peut déroger à ce principe si elle considère les circonstances comme extraordinaires.

La commission décide du tracé des nouvelles limites au terme de consultations qui donnent aux citoyens et aux députés la possibilité d'exprimer leur opinion et de participer au processus.

Pour consulter la proposition en ligne, visitez www.redecoupage-federal.ca; pour en obtenir une copie, contactez la commission (voir les coordonnées ci-dessous).

Audiences publiques

Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard sont invités à faire part de leur opinion sur la proposition de carte électorale fédérale lors des audiences publiques suivantes :

  • ELMSDALE, École secondaire Westisle, le mardi 9 octobre 2012, de 19 h à 21 h
  • SUMMERSIDE, École primaire Parkside, le mercredi 10 octobre 2012, de 19 h à 21 h
  • CHARLOTTETOWN, École secondaire rurale de Charlottetown, le jeudi 11 octobre 2012, de 19 h à 21 h
  • MORELL, École secondaire régionale de Morell, le mardi 16 octobre 2012, de 19 h à 21 h
  • HUNTER RIVER, École primaire Central Queens, le mercredi 17 octobre 2012, de 19 h à 21 h

Tous peuvent assister aux audiences publiques. Pour obtenir l'adresse complète des lieux d'audiences publiques, consultez www.redecoupage-federal.ca, sous Île-du-Prince-Édouard - Audiences publiques. Toute personne qui souhaite présenter des observations à une audience publique doit faire parvenir un avis à la commission au plus tard le 1er octobre.

L'avis doit inclure les renseignements suivants :

  • les nom, adresse et coordonnées de la personne;
  • l'organisme qu'elle représente (s'il y a lieu);
  • la date de l'audience publique à laquelle elle souhaite assister;
  • un bref aperçu de la ou des questions qu'elle compte soulever;
  • la langue officielle qu'elle préfère;
  • toute mesure d'adaptation dont elle pourrait avoir besoin.

Les avis écrits peuvent être envoyés par courriel à pei-ipe@rfed-rcf.ca, ou par la poste à l'adresse indiquée ci-dessous. On peut aussi utiliser le Formulaire d'avis pour les audiences publiques qui est disponible à www.redecoupage-federal.ca, sous Île-du-Prince-Édouard - Audiences publiques.

Pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions fédérales, consultez www.redecoupage-federal.ca.

Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l'Île-du-Prince-Édouard
70, rue Kent, bureau 100
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 1M9

Renseignements

  • Commission de délimitation des circonscription électorales
    fédérales pour l'Ile-du-Prince-Edouard
    1-855-726-4105 (sans frais)
    1-855-726-4106 (sans frais) (FAX)
    pei-ipe@rfed-rcf.ca