Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

21 avr. 2016 14h26 HE

La cartographie des eaux canadiennes : le gouvernement du Canada a l'intention de construire sept nouveaux navires hydrographiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 avril 2016) - L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui la proposition gagnante pour l'acquisition de sept nouveaux navires hydrographiques destinés au Service hydrographique du Canada pour renforcer sa capacité d'effectuer les levés des fonds marins et de cartographier les eaux navigables du Canada.

Le marché a été attribué à la société Kanter Marine Inc. de St. Thomas, en Ontario. L'investissement de 5,3 millions de dollars vise à équiper de façon permanente des navires hydrographiques spécialisés de systèmes à sonars multifaisceaux ultramodernes, pour permettre au Service hydrographique du Canada de continuer à répondre aux normes internationales rigoureuses en ce qui concerne les levés hydrographiques.

Ces sonars transmettent des centaines de rayons acoustiques dans l'eau, pour créer des images 3-D de la configuration et de la profondeur du plancher océanique. Des données de haute résolution sont recueillies pour produire des cartes nautiques détaillées, qui contribuent à améliorer la sécurité maritime. Cette technologie novatrice appuie également les études scientifiques, en ce qui concerne la gestion des pêches et des océans, mais aussi l'habitat, les espèces en péril, et le contrôle des espèces envahissantes.

On s'attend actuellement à ce que les navires soient construits immédiatement et livrés d'ici le mois de mars 2017. Pêches et Océans Canada compte recevoir le premier navire d'ici le mois d'octobre 2016. Les nouveaux navires hydrographiques seront stationnés à Mont-Joli, au Québec, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à Burlington, en Ontario, et à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec pour objectif de renforcer davantage la capacité du Service hydrographique du Canada d'effectuer des levés dans les eaux côtières et les principales voies navigables du transport maritime du Canada.

Faits en bref

  • Le Service hydrographique du Canada du MPO se compose d'experts en levés hydrographiques, en cartographie marine et en information géospatiale. Sa mission principale consiste à effectuer des levés hydrographiques et à produire des cartes de navigation, des publications, des données et des services pour le vaste réseau de voies navigables du Canada, qui contribue directement à la prospérité économique de la nation et à la protection des vies humaines, des biens et du milieu marin.
  • Les cartes nautiques sont les cartes routières des voies navigables du Canada qui fournissent aux navigateurs toute l'information nécessaire pour établir leurs routes de navigation et assurer la sécurité de passage.
  • Une fois construits, les sept nouveaux navires hydrographiques viendront grossir les rangs de la flotte existante des navires hydrographiques répartis dans tout le Canada. Les nouveaux navires auront pour mission de recueillir des données dans le fleuve Saint-Laurent, les Grands Lacs, les eaux arctiques et sur la côte Est.

Citations

« Ces nouveaux navires hydrographiques représentent de cruciaux investissements, qui contribueront à améliorer la sécurité maritime et nous permettre d'approfondir nos connaissances scientifiques des océans et des voies navigables. Cette technologie novatrice nous aidera à remplir l'engagement du gouvernement du Canada à protéger notre milieu marin et à gérer nos pêches de manière à ce qu'elles soient durables. »

- L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La passation de ce contrat grâce à un processus d'acquisition juste et transparent permet à Pêches et Océans Canada d'acquérir l'équipement nécessaire pour s'assurer que les eaux navigables du Canada soient sécuritaires et accessibles. »

- L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Liens connexes

- Cartes.gc.ca

- Mesurer la profondeur à l'aide d'échosondeurs et de sonars

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474