Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

02 nov. 2011 13h16 HE

La catégorie de l'expérience canadienne attire les meilleurs et les plus brillants au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2011) - En raison d'une augmentation importante du nombre de visas d'étudiant délivrés au cours des dernières années, le Canada a accueilli la 10 000e personne ayant obtenu la résidence permanente grâce à la catégorie de l'expérience canadienne (CEC), a annoncé aujourd'hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

La CEC, créée en 2008, offre aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers temporaires qualifiés et hautement qualifiés un moyen d'obtenir la résidence permanente. Au titre de la CEC, les personnes admissibles peuvent présenter leur demande au Canada et obtenir une décision rapidement, alors que dans le passé, elles auraient pu attendre plusieurs années avant d'avoir une réponse.

La CEC est l'une des plus récentes innovations du gouvernement du Canada visant à garantir que le Canada retient les personnes talentueuses et motivées qui ont fait preuve d'une rigoureuse éthique de travail, ont la capacité de contribuer à l'économie et s'intégreront facilement à la vie canadienne.

Lors de l'annonce, le ministre était accompagné de Goomaral (Maral) Chukhalkhuu, originaire de Mongolie. Elle est la 10 000e personne ayant obtenu la résidence permanente grâce à la CEC. Mme Chukhalkhuu a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce international de l'Université Carleton et a par la suite appliqué ses compétences dans une banque d'Ottawa.

« Quand j'étais étudiante, je suis tombée amoureuse de ce pays », a déclaré Mme Chukhalkhuu, directrice des comptes des petites entreprises à la RBC. « Je savais que je voulais rester ici et devenir partie intégrante de ce merveilleux pays. La CEC m'a donné cette occasion ».

« Maral est l'exemple parfait de la nouvelle arrivante jeune et brillant qui a étudié et obtenu de l'expérience de travail au Canada et met maintenant cette expérience à profit afin d'apporter une contribution à notre pays », a déclaré le ministre.

La CEC a reçu des éloges de la part de nombreux établissements d'enseignement du pays, comme l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). « Les diplômés étrangers possèdent les compétences avancées dont ont besoin les employeurs et se trouvent immédiatement un emploi dans les différentes communautés au pays. C'est ça, la véritable valeur de la catégorie de l'expérience canadienne », a affirmé James Knight, président-directeur général de l'ACCC.

Les dix millions de dollars sur deux ans, alloués dans le cadre du budget de 2011 pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie internationale en matière d'éducation, reflètent la vision du gouvernement fédéral visant à garantir que l'attraction et le maintien des étudiants étrangers soient profitables au Canada. La stratégie fera la promotion de la réputation du Canada comme l'un des meilleurs pays pour étudier et faire de la recherche de renommée mondiale. Les collèges et universités novateurs sont des partenaires clés de la création d'une main-d'œuvre diversifiée, qualifiée et ouverte sur le monde.

Il sera également plus facile de retenir les doctorants étrangers grâce à une nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par le ministre d'État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear. Le ministre Goodyear s'est joint au ministre Kenney pour annoncer que les étudiants étrangers poursuivant des études doctorales au Canada, ainsi que ceux ayant récemment obtenu leur doctorat, pourront bientôt présenter une demande à titre de travailleurs qualifiés du volet fédéral.

« Les titulaires d'un doctorat jouent un rôle unique dans l'économie », a déclaré le ministre Goodyear. « Ils stimulent la recherche, favorisent l'innovation et partagent leurs connaissances au moyen de l'enseignement ».

Le ministre Kenney a conclu en ajoutant que « la CEC et l'initiative pour les étudiants étrangers poursuivant des études doctorales représentent ce que nous espérons pour l'avenir de l'immigration au Canada : de jeunes personnes brillantes, qui ont étudié ou obtenu une expérience de travail au Canada reconnue par les employeurs canadiens, et qui ont de solides compétences en français ou en anglais. De tels nouveaux arrivants sont prêts pour la réussite ».

Photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca