Lumenpulse Inc.
TSX : LMP

Lumenpulse Inc.

02 nov. 2016 09h00 HE

La Cathédrale de Strasbourg brille désormais sous les feux de Lumenpulse

Les concepteurs français de L'Acte Lumière transforment le monument gothique grâce à l'éclairage de Lumenpulse

STRASBOURG, FRANCE--(Marketwired - 2 nov. 2016) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

L'apparence nocturne de l'une des plus grandes cathédrales d'Europe a été transformée grâce à une nouvelle conception lumière somptueuse, mise au point à partir d'appareils d'éclairage Lumenpulse (TSX:LMP).

Le nouvel éclairage du bâtiment, situé sur un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO et considéré comme l'un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture gothique, a été créé par l'agence de conception lumière L'Acte Lumière, en collaboration avec les entrepreneurs en électricité de Citéos, les ingénieurs de Lollier et les architectes du Patrimoine de JCBA. Il a été inauguré le 29 octobre 2016.

La cathédrale est un symbole de l'Alsace et la deuxième cathédrale la plus visitée de France. Ce nouvel éclairage représente le projet le plus ambitieux de Lumenpulse dans le pays à ce jour.

Ce projet, conçu dans le cadre d'un plan d'éclairage unifié pour la ville, utilise près de 400 luminaires Lumenpulse pour révéler toute la splendeur de la cathédrale : les couleurs particulières de son grès, sa maçonnerie et ses strates complexes, ainsi que son incroyable hauteur.

De plus, grâce à la technologie Dynamic White de Lumenpulse, il est possible de régler précisément la température de couleur de chaque luminaire pour la faire correspondre à la couleur des pierres.

Les luminaires s'allument graduellement au crépuscule pour mettre en lumière les strates complexes de la structure, chacune prenant une couleur progressivement plus chaude à mesure que l'on s'approche du centre. Après 22 heures, l'éclairage se transforme pour offrir une vue plus homogène de l'édifice dans toute sa hauteur. Après 1 heure, seule la partie supérieure de la cathédrale est illuminée, minimisant ainsi la pollution lumineuse pour les bâtiments voisins.

Le projet fût conçu avec près de 400 luminaires Lumenbeam et Lumenfacade, dont 30 projecteurs Lumenbeam XLarge, soigneusement cachés au sein de la structure elle-même.

Lumenpulse, qui fête son 10e anniversaire cette année, a illuminé de nombreuses églises de grande envergure en Amérique du Nord et en Europe. Ce projet ajoute à la présente croissance de l'entreprise en France, tout comme la récente mise en lumière des Ponts de la Caille, situés près de la frontière suisse.

François-Xavier Souvay, président et chef de la direction, a déclaré : « C'est un très grand privilège de participer à l'éclairage d'un bâtiment d'une telle ampleur et importance. Il est unique d'un point de vue architectural et historique, et d'une valeur inestimable pour l'Alsace et la France entière. Nous avons veillé à offrir une solution d'éclairage efficace et sensible, qui révèle la cathédrale sous son meilleur jour, et est voué à durer de nombreuses années. »

Pour en savoir plus sur les luminaires Lumenfacade et Lumenbeam, visitez Lumenpulse.com.

Notes de rédaction :

  1. Lumenpulse fournit près de 400 luminaires Lumenbeam et Lumenfacade avec la technologie Dynamic White à trois canaux, ce qui permet de régler la température de couleur de la lumière avec précision entre 4000K et 2200K.
  1. Le projet a été réalisé pour la ville de Strasbourg ainsi que la Direction Régionale de la Culture et le culte affectataire de Strasbourg par l'agence de conception lumière L'Acte Lumière, en collaboration avec la firme d'ingénierie Lollier, les architectes du Patrimoine de JCBA et les entrepreneurs électriques de Citéos. Les luminaires ont été fournis par Lumenpulse.

À propos du Groupe Lumenpulse

Fondé en 2006, le groupe Lumenpulse conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. Le groupe Lumenpulse est un chef de file parmi les sociétés fournissant uniquement des solutions d'éclairage DEL de catégorie de spécifications et a remporté plusieurs prix et reconnaissances, y compris de nombreux prix Product Innovation Awards (PIA), trois prix Next Generation Luminaires Design, deux prix Red Dot Product Design et un prix Lightfair Innovation. Le groupe Lumenpulse compte à présent 605 employés à l'échelle mondiale et possède un siège social à Montréal, au Canada, et des bureaux à Vancouver, à Québec, à Boston, à Paris, à Florence, à Londres et à Manchester. Lumenpulse Inc., qui est la société mère au sein du groupe Lumenpulse, est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole LMP.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.lumenpulsegroup.com.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20161101-Lumenpulse_Cathedrale_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20161101-Lumenpulse_Cathedrale2_800.jpg

Renseignements