Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

31 juil. 2015 10h44 HE

La CCB et G3 mettent le point final à leur accord de commercialisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé que la CCB avait mis le point final à son accord de commercialisation avec le Global Grain Group (G3), devenant ainsi une concurrente privée de calibre mondial dans le secteur canadien des grains. La présente annonce fait suite à celle d'avril 2015 sur l'accord d'investissement prévu.

La commercialisation de la CCB était une des composantes du vaste projet entrepris par le gouvernement pour moderniser le secteur canadien des grains afin de favoriser l'investissement, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique pour les agriculteurs et les Canadiens. L'accord prévoit un programme de développement du commerce et de l'accès aux marchés, des améliorations au transport du grain et à la chaîne d'approvisionnement, ainsi que des investissements dans les sciences et la recherche.

Les faits en bref

  • Le 15 avril, le gouvernement du Canada a annoncé l'approbation d'un accord conclu entre la CCB et le G3; cet accord comprend un investissement de 250 millions de dollars du G3 dans la CCB, sous réserve de rajustements de clôture.
  • 70 % des exportations de grains de l'Ouest canadien passent par la côte Ouest.
  • G3 Global Holdings, une société affiliée au Global Grain Group, examine la possibilité de construire à Vancouver une nouvelle installation portuaire qui améliorerait grandement la capacité d'exportation du Canada. Il s'agirait de la première nouvelle installation portuaire pour le grain en près de 50 ans dans le principal port du Canada.

Citations

« Les agriculteurs du Canada ont besoin d'une porte de sortie pour exporter leurs produits de qualité supérieure au reste du monde. Aujourd'hui, nous pouvons constater que le libre choix en matière de commercialisation continue d'ouvrir la voie à l'investissement dans le secteur des grains, de créer des emplois et de stimuler la croissance pour les agriculteurs et les Canadiens. »

  • Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

Liens additionnels

Global Grain Group (G3) (anglais seulement)

Libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation

Une CCB solide accroît la concurrence dans le secteur des grains

Initiatives au service des producteurs de cultures

Résumé graphique : Une CCB solide - un accord de commercialisation réussi

Résumé graphique : Vers le libre choix du mode de commercialisation

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972