Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

20 avr. 2011 16h27 HE

La CCSN annonce la création d'un groupe de travail afin d'examiner les leçons tirées du séisme au Japon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2011) - Tel que souligné par le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) lors de la réunion de la Commission du 30 mars 2011, la CCSN annonce la création d'un groupe de travail opérationnel afin d'évaluer les répercussions opérationnelles, techniques et réglementaires de l'événement nucléaire du 11 mars 2011 au Japon sur les centrales nucléaires canadiennes.

Le groupe de travail est présidé par Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires, et est composé d'experts en la matière de rang supérieur de la CCSN dans les domaines de la conception de réacteurs, de l'évaluation de la sûreté, ainsi que de la préparation et de l'intervention d'urgence.

Les membres du groupe de travail examineront les réponses des titulaires de permis à la requête qui leur a été adressée par la CCSN en vertu du paragraphe 12(2) du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires, les enjoignant de réexaminer les dossiers de sûreté de leurs installations nucléaires, la défense en profondeur sous-jacente contre les dangers externes, les scénarios d'accidents graves, ainsi que les procédures et lignes directrices relatives à la préparation aux situations d'urgence.

Le groupe de travail recommandera des mesures à court et à long terme visant à régler tout écart important aux centrales nucléaires canadiennes, et déterminera si des modifications à la conception sont nécessaires. Le groupe de travail précisera les priorités pour la mise en œuvre de mesures correctives, selon les leçons tirées, de même que la pertinence d'un examen plus poussé, le cas échéant.

Enfin, le groupe de travail recommandera également, au besoin, les changements qui pourraient être envisagés quant aux exigences réglementaires et aux programmes et politiques en matière d'inspection de la CCSN relatifs aux CANDU actuels, ainsi qu'aux projets de nouvelles centrales nucléaires.

Le groupe de travail de la CCSN présentera ces renseignements à la Commission dans le cadre d'une séance publique dont la date reste à déterminer.

Renseignements

  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Relations avec les médias
    Aurèle Gervais
    613-996-6860 ou 1-800-668-5284
    interventions@cnsc-ccsn.gc.ca