Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

07 juil. 2010 15h35 HE

La CCSN autorise EACL à redémarrer le réacteur national de recherche universel (NRU) des Laboratoires de Chalk River

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2010) - À la suite d'une audience publique tenue le 5 juillet 2010 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd'hui sa décision d'autoriser Énergie atomique du Canada limitée (EACL) à recharger le combustible dans le NRU et à procéder au redémarrage du réacteur. L'installation se trouve à Chalk River, en Ontario.

Au cours de l'audience d'une journée, la Commission a reçu et examiné les recommandations du personnel de la CCSN et les mémoires d'EACL et de quatre intervenants.

La Commission conclut qu'EACL est compétente pour exercer les activités visées par son permis d'exploitation actuel et que, dans le cadre de ces activités, EACL prendra les mesures voulues pour préserver la santé et la sécurité des personnes, protéger l'environnement, maintenir la sécurité nationale et respecter les obligations internationales que le Canada a assumées.

Un Compte rendu sommaire des délibérations et de la décision (www.nuclearsafety.gc.ca/fr/commission/pdf/2010-07-05-SummaryDecision-AECL-NRU-f-Edocs3572685.pdf) ainsi que la transcription de l'audience sont disponibles sur le site Web de la CCSN à suretenucleaire.gc.ca, ou en communiquant avec la CCSN. La webémission de l'audience y est aussi archivée pendant 90 jours. Un Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision détaillé sera affiché sur le site Web de la CCSN, dans les deux langues officielles, à une date ultérieure.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements