Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

28 oct. 2011 16h58 HE

La CCSN invite le public à commenter le Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima et la Réponse de la direction

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2011) - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a rendu public le Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima et la Réponse de la direction proposée qui s'y rattache. Le Groupe de travail conclut que les centrales nucléaires canadiennes sont sécuritaires.

Après examen de la capacité des centrales nucléaires CANDU du Canada à résister à des conditions semblables à celles qui ont déclenché l'accident de Fukushima, le Groupe de travail confirme ce qui suit : le cadre de réglementation canadien est solide et appliqué efficacement à toute la gamme des états d'une centrale, y compris les accidents graves; la préparation et les mesures d'intervention aux situations d'urgence sont adéquates; et il n'y a pas de lacune importante en ce qui concerne la planification des urgences nucléaires à l'échelle provinciale ou fédérale.

Toutefois, pour favoriser l'amélioration continue, une série de recommandations formulées dans le rapport visent à renforcer la sûreté des centrales nucléaires du Canada. Bon nombre de ces recommandations ont déjà été prises en compte et mises en œuvre par la CCSN et les titulaires de permis dans le cadre des activités de surveillance réglementaire courantes.

De plus, la CCSN a accepté de se soumettre à un examen par des pairs d'autres pays en participant à une mission du Service d'examen intégré de la réglementation dirigée par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Cet examen permettra d'évaluer plus à fond les mesures prises par la CCSN en réponse à l'événement de Fukushima.

Le public et les parties intéressées sont invités à soumettre par écrit des commentaires sur le Rapport du Groupe de travail et la Réponse de la direction proposée. Les suggestions reçues seront intégrées dans un plan d'action exhaustif de la CCSN qui sera présenté à la Commission à l'occasion de la réunion publique du 15 février 2012.

Le public a jusqu'au 1er décembre 2011 pour soumettre par écrit des commentaires. Ceux-ci doivent être envoyés par courriel à dprrconsult-consultdrcn@cnsc-ccsn.gc.ca.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin d'assurer la sûreté, de préserver la santé et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Liens connexes :

Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima

Réponse de la direction aux recommandations du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima

Communiqué annonçant le groupe de travail (20 avril 2011)

Critères du groupe de travail

Cadre de référence du groupe de travail de la CCSN

Renseignements