Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

28 août 2007 17h26 HE

La CCSN reçoit une demande visant la construction potentielle de nouveaux réacteurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2007) - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu hier une demande d'Energy Alberta Corporation visant à préparer un emplacement pour la construction potentielle de nouveaux réacteurs sur un terrain adjacent au lac Cardinal, situé près de la ville de Peace River (Alberta).

La présidente et première dirigeante de la CCSN, Mme Linda J. Keen, a déclaré que "le Canada a créé l'un des cadres de travail les plus complets et actuels au monde en ce qui a trait à la réglementation des activités nucléaires, et nous comptons faire usage de cette surveillance d'une manière qui soit ouverte, transparente et efficiente. Nous voulons assurer les Canadiens que toute nouvelle centrale nucléaire construite au pays respectera les normes les plus élevées en matière de santé, de sûreté, de sécurité et de protection environnementale".

Les processus d'évaluation environnementale et d'autorisation d'un nouveau réacteur nucléaire offrent d'importantes occasions pour le public de participer. La CCSN possède une vaste expérience en matière d'évaluations environnementales, qui constituent la première étape de ce processus de réglementation, et elle travaille en étroite collaboration avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et d'autres organismes fédéraux et provinciaux afin d'assurer un processus efficace et efficient qui respecte les exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document Processus d'autorisation des nouvelles centrales nucléaires au Canada sur le site Web de la CCSN à l'adresse www.suretenucleaire.gc.ca.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements

  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Aurèle Gervais
    Relations avec les médias et les collectivités
    613-996-6860
    1-800-668-5284
    www.suretenucleaire.gc.ca