Fondation des Sénateurs d'Ottawa

Fondation des Sénateurs d'Ottawa

08 oct. 2010 13h40 HE

La cérémonie de la remise du mérite Un être unique aura lieu le mercredi 24 novembre à la Place Banque Scotia

Le chef de police d'Ottawa Vernon White est le récipiendaire du mérite 2010

OTTAWA, ONATRIO--(Marketwire - 8 oct. 2010) - La Fondation des Sénateurs, la Fondation Max Keeping et le Ottawa Citizen tiendront la remise annuelle du mérite Un être unique, présentée par la Banque Scotia, lors d'une réception qui aura lieu avant le match opposant les Sénateurs d'Ottawa aux Stars de Dallas, le mercredi 24 novembre à la Place Banque Scotia. Vernon White, chef du Service de police d'Ottawa, se verra remettre officiellement le mérite Un être unique pour 2010, tel que choisi par le comité de sélection.

Le programme Un être unique s'adresse aux jeunes en difficulté qui ont été pris en charge par des organismes sociaux, communautaires ou médicaux et il est aussi jumelé à un prix communautaire qui souligne les réalisations d'un citoyen d'Ottawa ayant contribué à la santé et au bien-être des enfants et des familles. Cette année, le programme de bourses Un être unique élargit ses horizons en offrant des bourses d'études au Collège Algonquin. Les quatre premières cérémonies du mérite Un être unique ont permis de créer un fonds de dotation à l'Université Carleton et à l'Université d'Ottawa. La Fondation des Sénateurs, la Fondation Max Keeping et le Ottawa Citizen lancent un défi à d'autres organismes et établissements postsecondaires partout au Canada, en vue de mettre sur pied des programmes de mérite et de bourses d'études du genre. 

L'objectif est d'amasser 30 000 $ lors de la cérémonie du 24 novembre. Ce montant sera égalé par le Collège Algonquin. La Fiducie d'aide aux étudiantes et étudiants du gouvernement de l'Ontario ajoutera une somme équivalente en contrepartie, ce qui crée un fonds de dotation de 90 000 $. Cette contribution permettra de doter des bourses à des jeunes pris en charge afin qu'ils puissent effectuer des études postsecondaires, qui s'ajoutera à la somme de 270 000 $ amassée depuis la création de l'événement.

« La Fondation des Sénateurs est très heureuse du choix du chef White à titre de récipiendaire du mérite Un être unique cette année », a déclaré la présidente de la Fondation des Sénateurs, Danielle Robinson. « Les enfants et les jeunes dans notre communauté ont grandement bénéficié de son travail acharné. »

« Le Collège Algonquin salue le chef Vern White, récipiendaire du mérite Un être unique cette année. Cette mention spéciale souligne le leadership communautaire du chef White et procure une aide généreuse aux étudiants confrontés à des difficultés financières », a déclaré Brenda Rothwell, directrice administrative, Algonquin College Foundation. « Ce mérite aidera de nombreux étudiants à poursuivre leurs rêves d'obtenir leur diplôme et d'entrer dans le marché du travail dans leur domaine d'études. »

La cérémonie de la remise du mérite Un être unique offre une occasion pour les supporteurs de connaître les épreuves que les jeunes sous la supervision de la Société d'aide à l'enfance vivent quotidiennement. Plus de 800 jeunes bénéficient des services de la Société d'aide à l'enfance chaque jour à Ottawa. Les fonds qui seront amassés lors de l'événement cette année aideront à leur donner un coup de pouce. 

Jim Orban, éditeur du Ottawa Citizen, fut le premier récipiendaire du mérite Un être unique en 2006. Sal Iacono, un dirigeant de Bell, l'a reçu en 2007. Cyril Leeder, président de Sénateurs Sports & Divertissement fut le récipiendaire de 2008 et Julie Tubman, présidente et propriétaire des Maisons funéraires Tubman et Cadieux, fut la plus récente récipiendaire du mérite en 2009.

Récipiendaire du mérite Un être unique 2010

Vernon White a commencé à s'intéresser au maintien de l'ordre pendant ses études collégiales et a choisi de joindre la GRC à l'âge de 22 ans. Après sa première affectation à Terre-Neuve, White, qui est natif de Waterford (N.-É.), s'est rendu dans le nord et il a passé 19 ans dans le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, ainsi que dans le nord du Labrador. Pendant ce temps, White a fait son chemin dans les rangs de la GRC, d'agent à commissaire adjoint.

White a déménagé à Ottawa en 2002 pour occuper un poste de commissaire adjoint de la GRC aux services d'information et d'identité judiciaire. En 2005, il a quitté Ottawa pour diriger le Service de police régional de Durham à l'est de Toronto. White est ensuite retourné à Ottawa en 2007 pour être assermenté à titre de chef de la police.

Tout au long de ses 25 ans de carrière policière, White a acquis une vaste expérience dans les domaines de la gestion d'enquêtes importantes, l'intervention policière communautaire, les produits de la criminalité, le commandement de détachements - unités, la gestion des services de soutien, la criminalité commerciale et la politique des programmes. Il a connu également de nombreux succès évidents de par son travail auprès de diverses communautés, en particulier les collectivités inuites et des Premières nations du Canada.

White, âgé de 51 ans, a appuyé activement le Projet R.É.P.A. (rétablissement, éducation, prévention, appui), qui constitue la réponse de la communauté d'Ottawa aux besoins de traitement en milieu résidentiel, d'éducation et de prévention de la toxicomanie chez les jeunes. En tant que membre du Cabinet de campagne, White continue d'appuyer activement d'appuyer les programmes d'éducation et de prévention de la toxicomanie.

Les billets sont maintenant en vente à la Fondation des Sénateurs. Visitez le www.sensfoundation.com pour plus d'information ou composez le 613-599-0323.

Renseignements