Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 févr. 2008 14h35 HE

La cérémonie d'ouverture de Vancouver 2010 sera source d'inspiration pour le monde entier grâce à l'apport créatif des plus grands talents canadiens...

...ainsi qu'à l'appui financier du gouvernement du Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 fév. 2008) - La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 est un moment historique important qui offre au Canada une occasion unique de raconter une histoire qui inspirera trois milliards de spectateurs sur la planète. Voilà pourquoi, l'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera pour 20 millions de dollars au budget total de 40 millions de dollars du COVAN consacré aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques. Cet appui ira à la conception d'une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver qui dépassera les attentes des Canadiens des quatre coins du pays. Cette décision a été prise à la suite des conclusions tirées de la série de rencontres de planification sur les cérémonies d'ouverture.

Grâce au précieux apport créatif de plus de 100 personnalités culturelles du Canada au cours du dernier mois et au financement annoncé par le gouvernement du Canada aujourd'hui, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver captera le cour et l'esprit des gens de Vancouver et de la Colombie-Britannique ainsi que de tous les Canadiens. Le budget global du COVAN pour les cérémonies des Jeux olympiques, y compris les cérémonies d'accueil et les cérémonies de remise de médailles, s'élève à 58,5 millions de dollars.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux d'hiver de 2010. Nous, et tous les Canadiens, avons hâte d'assister à une cérémonie d'ouverture des plus mémorables, qui permettra au monde de voir ce que le Canada a de mieux à offrir", a déclaré le ministre Emerson.

Plusieurs des meilleurs esprits créatifs du Canada se sont réunis à Vancouver, durant une série de rencontres de planification sur les cérémonies, pour lancer des idées, enrichir les connaissances et fournir des rétroactions qui aideront à concevoir des cérémonies suscitant la fierté de tous les Canadiens.

"La cérémonie d'ouverture constitue notre plus grande chance de raconter à l'échelle planétaire l'histoire d'un Canada contemporain qui inspirera le monde entier. De nombreux Canadiens talentueux ont partagé leurs idées et leurs espoirs au cours des six dernières semaines, et nous en sommes très reconnaissants, a déclaré John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada de sa généreuse contribution et de son grand appui, qui nous permettront de mettre sur pied des cérémonies spectaculaires dont tous les Canadiens pourront être fiers."

"Nous savions que les Canadiens aimaient ce pays avec passion, mais le niveau d'énergie et d'excitation, et la réaction positive que notre équipe a reçus des participants aux colloques ont été une vraie source d'inspiration, a déclaré David Atkins, producteur exécutif des cérémonies de Vancouver 2010. L'apport que nous avons reçu sera indispensable à nos efforts de collaboration pour offrir des cérémonies spectaculaires et typiquement canadiennes en 2010."

M. Atkins et son équipe de producteurs canadiens réputés ont dressé une longue liste de symboles, de récits, de messages et de thèmes qui influeront sur l'évolution du processus de planification. Les constatations détaillées issues des six rencontres de planification organisés ce mois-ci demeureront naturellement confidentielles, afin de préserver le traditionnel élément d'anticipation et de surprise.

"Après avoir sollicité les opinions des spécialistes d'un large éventail de domaines, nous possédons maintenant de solides assises pancanadiennes sur lesquelles nous fonder, alors que nous cherchons à saisir l'essence de Vancouver, de Whistler, de la Colombie-Britannique et du Canada, a ajouté Jacques Lemay, cofondateur du Canadian College of the Performing Arts et membre de l'équipe des cérémonies de Vancouver 2010. Représentant chaque région du pays, les participants ont avancé des idées fantastiques qui nous aideront à concevoir des cérémonies profondément imprégnées des valeurs, de la diversité et de la créativité canadiennes."

Le Comité international olympique demande que les cérémonies des Jeux encouragent la paix et la compréhension mutuelle, tout en honorant les meilleurs athlètes du monde et en célébrant l'humanité. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 12 février 2010 au BC Place Stadium, à Vancouver, qui peut accueillir 60 000 personnes. Elle rassemblera des membres de la famille olympique et des invités de partout dans le monde.

Le gouvernement du Canada collaborera avec le COVAN pour voir à ce que la cérémonie d'ouverture soit véritablement représentative de la diversité culturelle et de la dualité linguistique du Canada, en mettant en lumière l'excellence et la richesse des prestations d'artistes canadiens renommés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos et des vidéos se rattachant aux cérémonies des Jeux d'hiver de 2010, consultez le centre des médias à l'adresse suivante : www.vancouver2010.com.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca et au www.canada2010.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de
    la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de
    Vancouver-Whistler
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-992-7332
    ou
    COVAN
    Communications
    Chris Brumwell
    778 328-6269
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101