Customs and Immigration Union (CIU)

Customs and Immigration Union (CIU)

18 oct. 2006 14h52 HE

La CEUDA prend la défense du comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 oct. 2006) - Les sénateurs membres du comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense ont essuyé les critiques du journaliste Graham Richardson de CTV et du correspondant en chef Robert Fife du bureau de CTV à Ottawa.

Quatre sénateurs et trois des membres de leur personnel désiraient se rendre dans la zone de conflit afghanistanaise dans le cadre d'une mission d'enquête et démontrer l'appui des parlementaires envers notre mission dans ce pays, mais après avoir attendu à Dubaï pendant plusieurs jours, ils ont échoué dans leur tentative d'aller en Afghanistan.

"Il est malheureux que les sénateurs et leur personnel n'aient pu se rendre à leur destination et qu'ils aient encouru des dépenses à cet effet. Les critiquer de façon à sous-entendre que leur geste était délibéré nous semble une attaque gratuite et tout simplement une erreur. La CEUDA trouve que la critique est malheureuse", déclare Ron Moran, président national de l'Union des douanes et accise.

"Selon nous, le comité que préside le sénateur Colin Kenny est un des comités qui travaille le plus fort sur la Colline et son travail a servi et continue à servir les Canadiens exceptionnellement bien. Plus de la moitié des recommandations du comité ont été mises en oeuvre par les gouvernements successifs et cela n'a pas été dû à la chance ou au hasard."

Moran ajoute : "Tout Canadien qui, suite au rapport de CTV, pourrait douter du travail acharné du comité n'a qu'à regarder la longue liste des rapports professionnels, complets et documentés que le comité a réalisés au cours des années récentes. Qu'il s'agisse de notre sécurité collective et de notre défense, ce comité est au fait - nous devrions nous considérer chanceux de profiter de leur surveillance vigilante et de pouvoir bénéficier de l'expertise et du dévouement de ses membres alors que trop d'autres comités parlementaires ne semblent se satisfaire que de donner l'impression de travailler".

M. Moran conclut ainsi : "Il est impossible de demeurer à la fine pointe des enjeux de sécurité, ce qui est requis pour faire des recommandations constructives en vue d'apporter des améliorations concrètes, sans faire du travail qui implique des coûts."

La CEUDA représente les agents canadiens en uniforme qui travaillent en première ligne, ainsi que les agent(e)s douaniers chargés du renvoi, de l'investigation, de l'intelligence et des échanges - agent(e)s travaillant tous avec l'ASFC.

Renseignements

  • CEUDA
    Ron Moran
    Président national
    613-677-1090
    ou
    CEUDA
    Erik Lupien
    Agent de communications et de la coordination politique
    613-723-8008