Commission de la fonction publique du Canada

Commission de la fonction publique du Canada

06 oct. 2005 10h00 HE

La CFP élargit l'accès aux possibilités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - l'occasion du dépôt du Rapport annuel 2004-2005 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, la présidente Maria Barrados a annoncé aujourd'hui l'imposition d'une zone nationale de sélection pour le recrutement de tous les postes de niveau d'agent ouverts au public dans la région de la capitale nationale.

"Ce changement entrera en vigueur le 1er avril 2006 et permettra aux Canadiens et Canadiennes, quel que soit leur lieu de résidence, d'accéder à un plus grand nombre d'emplois au sein du gouvernement fédéral dans la région de la capitale nationale", a déclaré Mme Barrados. "L'accès élargi aux postes de niveau d'agent dans la région de la capitale nationale constitue un grand pas qui nous permettra d'évaluer et de planifier l'élargissement de l'accès dans les autres régions ainsi qu'à d'autres types de postes au cours des deux ou trois prochaines années."

L'application d'une zone nationale de sélection pour tous les postes de niveau d'agent dans la région de la capitale nationale augmentera de manière significative l'utilisation d'une zone nationale de sélection pour les postes ouverts au public, passant de 19 p. 100 à environ 32 p. 100.

Cette mesure témoigne des assouplissements qui découlent de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), qui doit entrer en vigueur en décembre 2005, et des investissements faits par la CFP jusqu'à présent en ce qui a trait aux outils technologiques utilisés pour traiter le nombre accru de candidatures prévu.

La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle est responsable de protéger l'intégrité du système de dotation dans la fonction publique fédérale de même que l'impartialité des fonctionnaires sur le plan politique. Il lui incombe également de recruter des Canadiens et des Canadiennes de talent provenant de partout au pays.

Vous pouvez consulter le Rapport annuel 2004-2005 sur le site Internet de la CFP au www.psc-cfp.gc.ca. Vous trouverez également sur notre site Internet l'Etude sur le favoritisme personnel dans la dotation et le recrutement à la fonction publique, la Vérification de la Commission des plaintes du public contre la GRC, la Vérification du Programme de la sécurité industrielle de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Vérification de la documentation des dossiers de dotation qui seront rendus publics simultanément.

Note : La CFP tiendra un point de presse à l'intention des médias qui aura lieu à 10 h ce matin. La présidente donnera ensuite une conférence de presse à 11 h. Les deux activités auront lieu à l'Amphithéâtre national de la presse, au 150, rue Wellington, à Ottawa.

Renseignements