Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 oct. 2014 09h00 HE

La chanson francophone à l'honneur partout au pays

Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier au festival Coup de cœur francophone

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien financier de 460 000 dollars (230 000 dollars en 2014-2015 et 230 000 dollars en 2015-2016) au 28e et au 29e festival Coup de cœur francophone. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Coup de cœur francophone est un festival itinérant dédié à la promotion et à la diffusion de la chanson francophone qui est présenté chaque année depuis 1987 à Montréal, et maintenant dans plus de 40 villes partout au pays. Cette année, le festival se déroulera du 6 au 16 novembre 2014.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à offrir aux Canadiens un accès à des expériences artistiques professionnelles des plus variées dans leurs collectivités.

Les faits en bref

  • En 1992, le festival Coup de cœur francophone est présenté ailleurs qu'uniquement à Montréal pour la toute première fois.
  • En 1995, le volet itinérant du festival voit le jour avec la mise en place d'un réseau pancanadien qui regroupe maintenant dix partenaires actifs au cœur des communautés francophones.
  • Cette année, le festival présentera environ 200 spectacles dans près de 50 villes canadiennes.
  • Le Fonds du Canada pour la présentation des arts appuie approximativement 600 projets chaque année dans plus de 250 collectivités de partout au Canada.

Citations

« Coup de cœur francophone est un festival unique qui contribue à l'essor culturel et économique de nos communautés et enrichit la qualité de vie des Canadiens. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer aux succès de ce festival qui met en vitrine la chanson francophone partout au pays année après année. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour les amateurs de la chanson francophone. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des organismes comme Coup de cœur francophone qui contribuent au rayonnement des arts et de la culture partout au pays. »

- Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Au nom de tous nos partenaires au pays, je tiens à saluer l'appui et la confiance renouvelés du ministère du Patrimoine canadien qui s'avèrent déterminants dans la poursuite et le développement du Coup de cœur francophone. Depuis près de 20 ans, ce festival unique en son genre réunit sous un même étendard l'ensemble des communautés francophones autour d'un projet commun, soit la promotion et la diffusion de la chanson d'un océan à l'autre. »

- M. Alain Chartrand, directeur général et artistique du Coup de cœur francophone

Liens connexes

Coup de cœur francophone

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca