Association canadienne des Automobilistes (CAA)

Association canadienne des Automobilistes (CAA)

30 déc. 2014 12h00 HE

La chute des prix de l'essence intéresse beaucoup les Canadiens, révèle une enquête de la CAA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 déc. 2014) - Certes, la baisse des prix de l'essence tombe à point en cette saison de retrouvailles. Elle a aussi incité les consommateurs canadiens à s'intéresser davantage à leur fluctuation, nous apprend une enquête de l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

Parmi les conclusions de l'enquête de la CAA rendue publique aujourd'hui :

  • La baisse des prix rend les gens encore plus attentifs aux prix de l'essence qu'ils ne l'étaient auparavant (43 % déclarent suivre davantage l'évolution des prix qu'ils ne le faisaient quelques mois plus tôt).
  • Près d'un répondant sur quatre déclare vouloir plus que jamais faire un détour pour trouver une essence moins chère (23 %).
  • Nombreux (45 %) sont ceux qui croient que les prix continueront de baisser.
  • La plupart des répondants associent la baisse des prix à un phénomène passager (76 % croient que les prix remonteront d'ici six mois).

« Les consommateurs canadiens se sont intéressés de près à la hausse des prix de l'essence ces dernières années, mais la baisse des prix observée au fil des dernières semaines semble retenir encore davantage leur attention », observe Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Les Canadiens font bien de suivre de près les prix parce que même si l'on a des prix généralement bas, on observe régulièrement des différences pouvant aller jusqu'à 5 cents le litre d'une station-service à l'autre. »

En tant que service aux consommateurs, la CAA procure à ces derniers deux façons de suivre les prix de l'essence. L'Indicateur des prix de l'essence, accessible à prixessence.ca, présente la moyenne quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des prix de l'essence dans l'ensemble du Canada, chacune des provinces et plus de 110 villes au pays. Quant à l'application de la CAA pour appareils mobiles, elle indique les prix à plus de 11 000 stations-service partout au Canada, ces prix étant rafraîchis au moins neuf fois par jour. Ces deux services sont gratuits et à la portée de chacun.

L'enquête de la CAA a été menée auprès de 1 027 Canadiens entre le 5 et le 12 décembre. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Ian Jack
    Directeur général des communications
    Bureau national de la CAA
    613-863-2590
    ijack@national.caa.ca