Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 sept. 2016 10h30 HE

La Cité de l'énergie de Shawinigan prend de l'ampleur

Le gouvernement du Canada soutient l'agrandissement du Centre de sciences de la Cité de l'énergie

SHAWINIGAN, QUÉBEC--(Marketwired - 14 sept. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 600 000 dollars à la Cité de l'énergie de Shawinigan pour les travaux d'agrandissement de son Centre de sciences. M. Champagne a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra notamment à l'organisme de réunir dans un seul et même lieu l'ensemble des expositions qu'il présente. Ainsi, le Musée Jean Chrétien : le Canada dans le monde déménagera de façon permanente dans le Centre de sciences de la Cité de l'énergie.

Les faits en bref

Ouverte au public depuis 1997, la Cité de l'énergie a pour mandat de protéger et de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine industriel de Shawinigan.
Le Centre de sciences de la Cité présente diverses expositions portant sur Shawinigan et la maîtrise de l'énergie. Le Musée Jean Chrétien : le Canada dans le monde, quant à lui, met en valeur l'apport d'un natif de Shawinigan, le très honorable Jean Chrétien, dans l'histoire politique du Canada.
À l'issue des travaux, l'ensemble des expositions présentées par la Cité de l'énergie sera réuni dans un seul et même lieu, soit au Centre de sciences. L'aire d'exposition, ainsi réaménagée, simplifiera le parcours des visiteurs.
Le nouvel espace comprendra également une salle de visionnement de 150 places où pourront être présentés des conférences, des activités de médiation et des spectacles.

Citations

« Les établissements patrimoniaux, comme la Cité de l'énergie de Shawinigan, jouent un rôle essentiel pour préserver notre identité et partager des éléments clés de notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à l'expansion d'un site muséal et historique aussi important. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les travaux qu'entreprendra la Cité de l'énergie permettront aux visiteurs d'enrichir leur expérience muséale, notamment en ayant un meilleur accès au Musée Jean Chrétien : le Canada dans le monde. Ce projet contribuera assurément au rayonnement du patrimoine historique de Shawinigan et de la région. »

- M. François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Grâce à cette aide financière, la Cité de l'énergie peut se permettre d'amorcer incessamment les travaux d'agrandissement et d'aménagement du Centre de sciences qui, une fois terminés, assureront le renouvellement de la zone d'exposition. Sans le soutien du gouvernement du Canada, il aurait été impossible de mettre en place les infrastructures nécessaires à l'exécution d'un tel projet. »

- M. Robert Trudel, directeur général, Cité de l'énergie

Liens connexes

Cité de l'énergie

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca