Action Canada pour la population et le développement

Action Canada pour la population et le développement
Care Canada

Care Canada
Plan Canada

Plan Canada
RESULTATS Canada

RESULTATS Canada
Aide à l'enfance Canada

Aide à l'enfance Canada
UNICEF Canada

UNICEF Canada
Vision mondiale Canada

Vision mondiale Canada

26 janv. 2010 12h33 HE

La Coalition canadienne félicite le gouvernement pour la priorité qu'il s'est fixé au G8, qui pourrait sauver des millions de vies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2010) - La décision du premier ministre d'inscrire le bien-être des mères et des enfants comme priorité à l'ordre du jour du G8 est une mesure positive qui pourrait sauver la vie de millions de personnes, selon une coalition d'organismes de développement de premier plan qui se sont associés pour former la Coalition canadienne pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (CCSMNE).

"Dans de trop nombreuses régions du monde, la grossesse et l'accouchement mettent encore la vie des femmes en danger de mort. Chaque année, 500 000 femmes meurent de complications pendant leur grossesse ou à l'accouchement", déclare le représentant de la coalition et chef de la direction de Vision mondiale, monsieur Dave Toycen. "Parallèlement, 8,8 millions d'enfants meurent chaque année avant d'avoir cinq ans - ceci est inacceptable. Nous sommes très heureux des intentions du Premier ministre et sommes impatients d'aider à concrétiser cette initiative avec le gouvernement."

La coalition, constituée de sept organisations canadiennes, dont des organisations de développement international de premier plan et des organisations regroupant des citoyens et citoyennes ainsi que des organisations de défense des droits de l'homme, s'est formée à la veille du Sommet de Huntsville. L'objectif consiste à attirer l'attention sur la situation d'urgence des millions de mères et d'enfants qui meurent de maladies qui pourraient être évitées et traitées.

"En inscrivant la santé des millions de femmes et d'enfants les plus pauvres du monde comme priorité, le Canada reconnaît qu'il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre cette situation d'urgence silencieuse", souligne madame Rosemary McCarney, chef de la direction de Plan International.

La CCSMNE demande au Canada de renforcer son leadership en investissant de façon significative dans une Initiative catalytique élargie pour sauver un million de vies. En 2007, le Canada a investi 105 millions de dollars sur cinq ans dans cette initiative multilatérale dont l'objectif consiste à regrouper les interventions éprouvées en matière de santé, à renforcer les systèmes de santé et à sauver des vies. Une Initiative catalytique élargie pourrait sauver la vie de plus de 60 pour cent des 8,8 millions d'enfants qui meurent chaque année de causes évitables et réduire la mortalité maternelle.

"A titre de coalition, nous nous rallions, pour la première fois, derrière cette proposition de mettre les mères et les enfants en tête des priorités du G8 parce que nous savons que le Canada peut avoir, et a eu, une influence considérable", a déclaré monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. "Aujourd'hui, le premier ministre pose des jalons pour que le Sommet du G8 2010 marque un tournant dans la condition des femmes et des enfants."

La Coalition canadienne pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant est constituée des sept organisations non gouvernementales canadiennes suivantes : Action Canada pour la population et le développement, CARE Canada, Plan Canada, Résultats Canada, Aide à l'enfance Canada, Vision mondiale Canada et UNICEF Canada.

Renseignements