Association nationale des retraités fédéraux

Association nationale des retraités fédéraux

04 août 2015 13h55 HE

La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite demande la protection des pensions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 août 2015) - Aujourd'hui, la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite - qui regroupe 22 organisations et représente près de six millions de Canadiens en service et à la retraite - a annoncé sa campagne demandant une législation qui protège les pensions de retraite que les employés et les retraités des secteurs public et privé ont gagnées.

« La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite croit qu'une promesse est une promesse », a déclaré Jean-Guy Soulière, porte-parole de la Coalition. « Une entente est une entente. Les gouvernements et les employeurs ne devraient pas avoir le droit de revenir sur des promesses et des engagements faits à des millions de Canadiens, dont des anciens combattants, des agents de police et d'autres loyaux fonctionnaires. »

Cette campagne est lancée en réaction aux plans du gouvernement fédéral d'introduire des régimes de retraite à prestations cibles ou à risque partagé auprès des employeurs sous réglementation fédérale et des sociétés d'État. Les régimes de retraite à prestations cibles versent, au moment de la retraite, une pension mensuelle dotée d'une indexation limitée ou conditionnelle qui peut être modifiée selon le rendement financier du régime. Ce n'est pas ce qu'on a promis aux retraités.

« Les pensions sont des salaires différés, auxquelles les employés cotisent pendant qu'ils travaillent, et qu'un employeur s'engage à verser à ses employés lors de la retraite, en contrepartie des services rendus par ceux-ci », ajoute M. Soulière.

La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite croit qu'aucun employeur, tant du secteur public que privé, ne devrait être autorisé à modifier les modalités de salaire promises à une personne après son départ à la retraite. La Coalition demande au prochain gouvernement fédéral de prendre des mesures, dont une législation, pour protéger les Canadiens contre cette menace à la sécurité de la retraite.

La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite sait que les Canadiens sont convaincus qu'il faut respecter les promesses faites à l'égard des pensions. En juin 2014, Ipsos Reid a constaté que bien qu'une proportion importante de Canadiens (44 %) reconnaissent la difficulté que les employeurs peuvent avoir à fournir des pensions à leurs employés et à leurs retraités, un plus grand nombre d'entre eux - plus de neuf Canadiens sur dix (94 %) - s'accordent pour dire que les employeurs devraient honorer les engagements qu'ils ont pris envers les pensionnés et les employés. Et les Canadiens indiquent clairement qu'ils s'attendent à ce que leurs gouvernements veillent à ce que cela se produise, car 92 % sont d'accord pour que, lors de l'élaboration de tout nouveau cadre des pensions, les gouvernements devraient s'assurer que les employeurs honorent les engagements qu'ils ont pris envers les retraités et employés.

La Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite comprend 22 organisations, associations, groupes d'anciens combattants, de syndicats et de regroupements d'aînés qui partagent une vision commune voulant que les employeurs des secteurs public et privé respectent les engagements existants à l'égard des pensionnés, des anciens combattants et des employés en matière de pensions.

· Aboriginal Veterans Autochtones · Association nationale des retraités de la SRC
· Pionairs d'Air Canada · Association des syndicalistes à la retraite du Canada
· Association canadienne des pensionnés et rentiers militaires · Council of Senior Citizens' Organizations of British Columbia
· Groupe des pensionnés de Bell · Association des vétérans de l'aéronavale
· Association canadienne des enseignantes et des enseignants retraités · Association nationale des retraités fédéraux
· Association canadienne des vétérans des Forces de la paix pour les Nations Unies · Fédération nationale des retraités
· Fédération canadienne des retraités · Newfoundland and Labrador Coalition of Pensioners, Retirees and Seniors Organizations
· Congrès du travail du Canada · Alliance de la Fonction publique du Canada
· Guilde de la marine marchande du Canada · Association des anciens de la GRC
· Groupe canadien de l'aéronavale · Institut professionnel de la fonction publique du Canada
· Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
· Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Renseignements

  • Sayward Montague
    Présidente, Comité de direction de la Coalition canadienne
    pour la sécurité de la retraite
    smontague@fsna.com
    613-404-4554