Musée canadien des droits de la personne

Musée canadien des droits de la personne

26 mai 2009 19h00 HE

La collecte de fonds du Musée se poursuit

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 mai 2009) - Le Conseil d'administration du Musée canadien des droits de la personne (MCDP) a demandé aux Amis du MCDP de poursuivre la campagne de collecte de fonds afin de recueillir 45 millions de dollars supplémentaires à l'échelle nationale et internationale. Cette nécessité de recueillir des fonds supplémentaires est liée à une importante inflation qui a fait augmenter le coût du projet, estimé à l'origine à 265 millions de dollars.

" Le Conseil d'administration a demandé aux Amis du Musée de continuer leurs efforts pour faire en sorte de construire une structure emblématique et des expositions de classe mondiale auxquelles nous pouvons nous attendre de ce centre d'apprentissage et de cette destination qui accueillera des visiteurs provenant du Canada et de partout dans le monde", a déclaré Arni Thorsteinson, président du Conseil du MCDP. " Nous savons que ce projet d'infrastructure aura des retombées économiques importantes pour la ville, la province et le pays tout entier au cours des trois prochaines années et pour plus longtemps encore. Nous remercions les Amis du MCDP ainsi que leurs nombreux bénévoles et donateurs pour le travail acharné qu'ils ont accompli à ce jour."

Le Conseil d'administration du Musée canadien des droits de la personne a confirmé le concept architectural du bâtiment réalisé par Antoine Predock qui abritera des expositions de niveau international conçues par Ralph Appelbaum Associates. La construction du bâtiment est en cours et on prévoit qu'elle s'échelonnera sur une période de trois ans, sans compter le temps requis pour l'aménagement des expositions. Le processus d'appel d'offres est également en cours et il est prévu qu'il soit complété à 75 % d'ici l'automne prochain. Le Musée a été conçu pour répondre aux exigences de certification LEED argent et présentera des technologies d'avant-garde ainsi que de nouveaux médias axés sur l'interactivité.

" En considérant le nouvel intérêt manifesté dans les autres provinces du Canada pour ce Musée national sur les droits de la personne et étant donné l'énergie et les moyens dont disposent les donateurs de partout au pays, nous avons la conviction que les Amis du Musée parviendront à relever ce défi qui est de trouver des fonds supplémentaires", a affirmé Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. (Hon.) et présidente de la campagne nationale. " Nous allons maintenir l'élan insufflé à cette campagne de façon à nous assurer que l'idée que se font les Canadiens et les Canadiennes d'un Musée des droits de la personne puisse se concrétiser. J'aimerais entre-temps, remercier le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour leurs investissements dans la construction de ce Musée. J'aimerais également remercier les milliers de bénévoles et donateurs provenant de partout dans le monde, ceux du Canada et du Manitoba, pour la loyauté et la générosité sans faille dont ils font preuve en nous envoyant leurs dons à temps en dépit de la conjoncture économique."

Les Amis du Musée canadien des droits de la personne est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui a pour objectif de recueillir des fonds destinés au Musée canadien des droits de la personne.

Le Musée canadien des droits de la personne a été créé en tant que société d'Etat le 10 août 2008 par le gouvernement du Canada et il est ainsi devenu le cinquième musée national canadien, le premier nouveau musée canadien créé depuis les célébrations du Centenaire en 1967 et le premier musée national à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Renseignements

  • Musée canadien des droits de la personne
    Angela Cassie
    Directrice des communications
    204-289-2006
    ou
    Amis du Musée canadien des droits de la personne
    Viv Draward
    Gestionnaire des communications
    204-925-5954