Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
VILLE DE TORONTO

VILLE DE TORONTO
Province de l'Ontario

Province de l'Ontario

30 mars 2007 10h30 HE

La collectivité de Malvern, Scarborough, peut maintenant compter sur de nouvelles unités de logements abordables et de transition grâce à Wigwamen Waabnong

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mars 2007) - Des représentants du nouveau gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario et de la Ville de Toronto se sont joints aujourd'hui à des invités, des locataires et des intervenants communautaires afin de souligner l'ouverture officielle du nouveau projet de logements abordables Wigwamen Waabnong dans la communauté de Malvern, à Scarborough. L'édifice est composé de 92 unités de logements abordables et de transition, et une chapelle y a également été aménagée. De nombreux dignitaires étaient présents à cette cérémonie, notamment l'honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et du Développement social; le député provincial de Scarborough Centre, Brad Duguid, , au nom de l'honorable John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement; Bas Balkissoon, député provincial de Scarborough Rouge River; Raymond Cho, conseiller municipal de Scarborough Rouge River pour la Ville de Toronto; et des membres du conseil d'administration et du personnel de Wigwamen Incorporated, y compris Bill Kinoshameg, président de l'organisme.

Le gouvernement fédéral a versé plus de 2,5 millions de dollars à ce projet d'une valeur totale de 13,38 millions de dollars, dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri et par le biais de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). De plus, le ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario a lui aussi fait sa part en accordant la somme de 809 232 $ par année par le truchement de son Programme de supplément au loyer pour l'épanouissement communautaire. Ces deux programmes sont administrés par la Ville de Toronto qui a, elle aussi, contribué à ce projet en allouant un montant de 2,2 millions de dollars en subventions et en prêts à même son fonds renouvelable, en plus d'offrir aux responsables du projet des exemptions de frais et des permis.

"Le projet d'habitation Wigwamen permettra d'offrir un logement convenable et abordable à des sans-abri ou à des personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance. Ce projet est un exemple concret des mesures que prend le nouveau gouvernement du Canada pour prévenir et réduire l'itinérance, et il illustre bien que les partenariats conclus entre les différents ordres de gouvernement et le milieu communautaire peuvent avoir un impact réel dans la vie de nos citoyens les plus vulnérables", a déclaré le ministre Solberg.

Le gouvernement McGuinty est déterminé à veiller à ce que les membres les plus vulnérables de notre collectivité puissent se loger de façon décente et abordable. Le projet Wigwamen démontre bien qu'en collaborant avec les collectivités locales, les gouvernements peuvent contribuer à créer de nouveaux logements abordables et à bâtir le genre de société humaine et empathique dont nous pouvons tous être fiers", a ajouté le député Duguid.

"Au nom du maire Miller et du conseil municipal, je tiens à féliciter l'organisme Wigwamen d'avoir créé cet important projet de logements abordables qui vient s'ajouter aux autres projets du même genre dans la collectivité de Toronto. Ces nouveaux foyers, permettront aux locataires d'envisager un avenir meilleur", a déclaré le conseiller municipal Cho.

"Ces nouveaux logements abordables et de transition influencent de façon positive nos locataires et leurs familles. Je tiens à remercier nos généreux donateurs particuliers et corporatifs, de même que le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et l'administration municipale pour leur soutien financier sans lequel ce projet n'aurait jamais vu le jour", a conclu Angus Palmer, gestionnaire général de Wigwamen.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en d'autres formats.

Renseignements supplémentaires :

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance : www.homelessness.gc.ca

Société canadienne d'hypothèques et de logement : www.cmhc-schl.gc.ca

Ministère des Affaires municipales et du Logement : www.mah.gov.on.ca

Ville de Toronto : www.toronto.ca/affordablehousing

Wigwamen : www.wigwamen.com


DOCUMENT D'INFORMATION

Le 30 mars 2007

Le gouvernement du Canada accorde plus de 2,5 millions de dollars au projet d'habitation Wigwamen Waabnong

Dans le cadre de l'Initiative de partenariats en action communautaire, l'un des volets de l'Initiative nationale pour les sans-abri, le gouvernement fédéral a versé deux millions de dollars à l'organisme Wigwamen pour son projet d'habitation. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a également participé à la réalisation de ce projet en versant une contribution de 74 778 $ par le truchement de son Programme de financement pour la préparation de projets, en plus d'assurer les frais de l'assurance prêt hypothécaire.

L'immeuble a été érigé sur un terrain qui appartenait antérieurement au gouvernement du Canada et au gouvernement de l'Ontario et qui avait été transféré à la Ville de Toronto pour la valeur nominale de un dollar. La parcelle de terrain appartenant au gouvernement fédéral était estimée à 506 250 $, et celle appartenant à l'Ontario à 168 750 $, pour une valeur totale de 675 000 $.

La parcelle de terrain appartenant au gouvernement du Canada a été octroyée dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri. Cet autre volet de l'INSA a pour objectif de mettre à la disposition d'organismes communautaires, du secteur sans but lucratif et d'autres ordres de gouvernement des biens immobiliers excédentaires fédéraux afin de réaliser des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sont autant de partenaires qui participent à ce volet de l'INSA.

Par ailleurs, la Ville de Toronto a elle aussi participé à la réalisation du projet d'habitation Wigwamen Waabnong en allouant 2,2 millions de dollars en prêts, en subventions et en exemptions de frais.

L'Initiative nationale pour les sans-abri

Tout récemment, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé que l'Initiative nationale pour les sans-abri, qui doit prendre fin le 31 mars 2007, sera remplacée par une stratégie bonifiée et assortie d'objectifs clairs en faveur de partenariats améliorés et de résultats durables et concrets. En effet, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance entrera en vigueur le 1er avril 2007 et offrira des résultats concrets, pertinents et durables pour les Canadiens qui sont dans le besoin.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, le gouvernement du Canada a réservé une enveloppe de 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités d'un bout à l'autre du Canada à lutter d'une manière plus efficace contre l'itinérance.

La SPLI est assortie d'une approche axée sur le logement d'abord puisque le gouvernement fédéral reconnaît qu'un logement stable est essentiel à l'atteinte de l'autonomie et à la pleine participation au sein de la société canadienne. Forte de ses objectifs bien définis favorisant des partenariats renforcés et des résultats durables et concrets, cette nouvelle Stratégie offrira aux Canadiens qui en ont le plus besoin des résultats tangibles, pertinents et durables.

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Depuis plus de 60 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'agence nationale du logement par excellence au Canada. Elle a à cour d'aider les Canadiens à accéder à un large éventail de foyers abordables et de qualité, tout en contribuant à la création de collectivités et de villes dynamiques et saines dans l'ensemble du pays.

Programme de supplément au loyer pour l'épanouissement communautaire

C'est par le biais de son Programme de supplément au loyer pour l'épanouissement communautaire que le gouvernement de l'Ontario démontre véritablement son engagement à bâtir une province dynamique et robuste. A juste titre, il verse jusqu'à 50 millions de dollars par année aux gestionnaires des services municipaux dans le but d'aider les foyers à faible revenu. Le Programme de supplément au loyer pour l'épanouissement communautaire permet aux municipalités de débloquer rapidement des fonds afin de combler un besoin essentiel, c'est-à-dire d'offrir un logement à ceux qui sont dans le besoin.

Wigwamen Incorporated

L'organisme Wigwamen Incorporated a mis en place un grand total de 403 unités de logement réparties dans l'ensemble de la Ville de Toronto, dont 92 unités dans le nouvel immeuble d'habitation Wigwamen Waabnong, 102 unités dans une résidence destinée aux personnes âgées et 209 unités de logement familial composées d'un amalgame de maisons unifamiliales, de jumelées et d'immeubles à deux ou à trois logements.

L'organisme Wigwamen a vu le jour en 1970 lorsque des membres de la collectivité, décidés à offrir une meilleure qualité de logement pour les personnes autochtones de la Ville de Toronto, ont fondé un comité qui se réunissait au Native Friendship Centre de Toronto.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Gerretsen
    Patti Munce
    416-585-6333
    ou
    Wigwamen Incorporated
    Angus Palmer
    Gestionnaire général
    416-281-2369 ou 416-481-4451, poste 25
    ou
    Ville de Toronto
    Peggy Byrne
    416-392-0051
    416-575-9753 (cellulaire)