Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

25 mai 2015 16h04 HE

La collectivité mondiale des données ouvertes se réunit à Ottawa

Le Sommet canadien sur les données ouvertes donne le coup d'envoi à une semaine d'activités thématiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 mai 2015) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujoud'hui, le président du Conseil du Trésor Tony Clement a loué le leadership du Canada en ce qui a trait à la promotion des données ouvertes, lorsqu'il s'est adressé à près de 200 participants au Sommet canadien sur les données ouvertes.

Lors du Sommet, des participants du milieu universitaire canadien, de groupes de promotion des données ouvertes, de municipalités et de provinces prennent part à des discussions concernant la mise en place de collectivités des données ouvertes durables, dynamiques et novatrices à l'échelle du Canada. Le ministre Clement a insisté sur l'importance des données ouvertes qui sont la force motrice de la recherche, de l'innovation et de la création de nouvelles entreprises, et a félicité les participants du rôle qu'ils jouent pour exploiter leur potentiel.

Le ministre Clement a aussi profité de l'occasion pour remettre le Prix canadien des données ouvertes qui souligne une contribution exceptionnelle à la collectivité canadienne des données ouvertes. Le Prix sert à mettre en valeur les réalisations en matière d'innovation, d'amélioration de l'accessibilité des données et de création d'avantages sociaux ou économiques à partir des données ouvertes.

Le Sommet est la première d'une série d'activités sous le thème des données ouvertes qui se tiendront au cours de la semaine menant à la Conférence internationale sur les données ouvertes à Ottawa les 28 et 29 mai. Sous le thème « Faciliter la révolution des données », la Conférence devrait attirer plus de 1 000 participants de six continents. Parmi les autres activités qui précèdent la Conférence, citons la toute première édition de l'Open Data Research Symposium, la non-conférence sur les données ouvertes et le Data Standards Day.

Les faits en bref

  • Au nombre des conférenciers aux activités de la semaine figurent d'éminents spécialistes des données ouvertes issus de la société civile, du gouvernement et du secteur privé.
  • Cette année, la Conférence internationale sur les données ouvertes est organisée par le gouvernement du Canada, le Centre de recherches pour le développement international du Canada et la Banque mondiale. Plus de 50 exposés, séances et groupes de discussion sont présentés.
  • Les données ouvertes constituent avec l'information ouverte et le dialogue ouvert les trois principaux piliers du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert.
  • Le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert précise les façons dont le gouvernement fédéral travaille en vue de créer un gouvernement plus ouvert et plus transparent, et d'optimiser l'échange d'information et de données.
  • Les données ouvertes permettent aux développeurs, aux entrepreneurs et aux citoyens d'accéder à des ensembles de données, de repérer et de réutiliser l'information utile, et de concevoir des applications et des outils qui profitent à la société.

Citations

« Je suis heureux de reconnaître le travail remarquable de la collectivité canadienne des données ouvertes au moyen de la présentation du Prix canadien des données ouvertes. Grâce aux activités comme celle-ci, nous pouvons célébrer la réussite, déterminer les possibilités novatrices pour l'avenir et accélérer les progrès du mouvement des données ouvertes. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Le Sommet canadien sur les données ouvertes est une occasion formidable de se réunir à l'échelle nationale pour collaborer aux défis importants que doit relever la collectivité des données ouvertes. En partageant les expériences locales et internationales, nous favorisons la croissance de la collectivité du point de vue stratégique et définissons des objectifs communs. Nous sommes fiers d'honorer le lauréat d'aujourd'hui du Prix canadien des données ouvertes qui souligne la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'une organisation à la collectivité nationale des données ouvertes. »

Jean-Noé Landry, directeur, Initiatives stratégiques et Liaison, Nord ouvert

Produits connexes

Portail du gouvernement ouvert du Canada

Blogue : La Conférence internationale sur les données ouvertes a lieu au Canada pour la première fois!

Liens connexes

Sommet canadien sur les données ouvertes

Open Data Research Symposium (en anglais)

Non-Conférence sur les données ouvertes (en anglais)

Data Standards Day (en anglais)

Conférence internationale sur les données ouvertes

Centre de recherches pour le développement international

Banque mondiale

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3170

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-3400

    ATME
    (appareil de télécommunication
    pour personnes malentendantes)
    613 369-9371