SOURCE: Colombian Coffee Growers Federation

Colombian Coffee Growers Federation

21 nov. 2015 09h21 HE

La Colombie propose un accord avec le secteur mondial concernant la rentabilité des caféiculteurs

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Nov 21, 2015) - La Colombie, le plus grand producteur de café Arabica doux lavé, a retrouvé sa position de chef de file pour attirer l'attention sur les principaux problèmes du secteur lors de la Semaine internationale du café (Sintercafe) au Costa Rica, lorsqu'elle a proposé un accord de durabilité économique avec le secteur mondial, afin de prendre en compte, comme un élément fondamental, la rentabilité des caféiculteurs.

Cette proposition, qui a été très bien perçue par les participants, a été faite par Roberto Vélez, président-directeur général de la Fédération nationale des caféiculteurs de Colombie (FNC). Cette réunion importante a rassemblé des représentants du Mexique, du Honduras, du Guatemala, du Pérou et de la Colombie, ainsi que des représentants du secteur du café d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie.

« À travers cette proposition, nous cherchons à parvenir à un accord avec l'ensemble du secteur afin d'obtenir des niveaux de prix qui font de la culture du café une activité économiquement viable et rentable pour les caféiculteurs, comme elle l'est pour le secteur », a-t-il déclaré.

Dans le but de renforcer cette proposition, la Colombie compte la présenter à l'occasion de la Conférence mondiale du café, qui sera organisée par l'Organisation internationale du café (OIC) en mars, en Éthiopie, et à laquelle participeront des pays représentant 94 % de la production mondiale de café et plus de 75 % de sa consommation mondiale.

« Il est de notre devoir de protéger l'environnement et les collectivités dans leur ensemble, mais si l'activité des producteurs individuels n'est pas rentable, à l'avenir, il n'y aura plus de communautés de café pour se préoccuper de l'environnement parce que la culture du café aura disparu », a ajouté le PDG de la FNC.

Si cette mesure est adoptée, elle profitera directement aux plus de 22 millions de personnes de par le monde qui travaillent dans le processus de production du café (2,3 millions en Amérique centrale, 2,2 millions en Amérique du Sud, 12,1 millions en Afrique et 5,5 millions en Asie).

« Aux niveaux de prix actuels, il est quasiment impossible de s'attendre à ce que la culture du café puisse survivre. Nous souhaitons que le secteur reconnaisse que les caféiculteurs font de grands efforts pour atteindre qualité et viabilité. La viabilité de l'ensemble de la chaîne, en commençant par l'exploitation agricole, est la responsabilité partagée de tous ses éléments », a-t-il conclu.

En Colombie, plus de 500 000 familles vivent de la culture du café. Bien que d'importants travaux de rénovation des plantations de café aient augmenté la productivité globale et que de plus en plus de familles produisent des cafés de spécialité, ce qui les aide à se protéger contre les fluctuations des prix internationaux et les facteurs externes tels que les taux de change, un grand nombre de familles demeurent soumises aux fluctuations des prix sur le marché international.

À propos de la Fédération nationale des caféiculteurs de Colombie (FNC)

La FNC est une organisation à but non lucratif fondée en 1927 qui regroupe plus de 500 000 familles de caféiculteurs. Considérée comme l'une des plus importantes organisations rurales au monde, sa mission consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des caféiculteurs colombiens. Dans le cadre de ses programmes Sustainability that Matters(R) (la durabilité qui compte), la FNC a développé une politique de durabilité complète centrée sur les caféiculteurs, qui inclut des initiatives productives, sociales et environnementales. Elle développe par ailleurs des recherches scientifiques, des transferts de technologie et des processus sociaux et industriels, soutenant la production et la commercialisation du café colombien. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site :

www.federaciondecafeteros.org - www.cafedecolombia.com

Renseignements