DIAGNOS inc.
TSX CROISSANCE : ADK

DIAGNOS inc.

02 oct. 2014 09h30 HE

La commercialisation de CARA par DIAGNOS Santé franchit le cap du million de dollars de commandes

BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 2 oct. 2014) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK), un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, est heureuse d'annoncer aujourd'hui les résultats de la commercialisation de CARA à la fin de la première moitié de l'exercice en cours.

La suite d'applications et de services CARA permet aux différents intervenants dans le processus de dépistage du diabète de prendre des décisions plus éclairées en matière de détection de la rétinopathie diabétique et d'offrir, de manière rentable, des soins à un plus grand nombre de patients. La rétinopathie diabétique est la maladie de l'œil la plus fréquemment associée au diabète et est l'une des principales causes de cécité dans le monde. Cette maladie est guérissable et, comme c'est le cas pour la plupart des affections, le traitement réussit mieux lorsque les soins sont prodigués dès les premières manifestations. Malheureusement, les symptômes ne sont habituellement pas apparents avant que la maladie ne soit déjà avancée, ce qui rend les techniques de dépistage précoce essentielles pour se prémunir contre la cécité. La Fédération Internationale du Diabète évalue que 382 millions de personnes souffrent du diabète dans le monde.

La direction de DIAGNOS est heureuse de confirmer les activités commerciales suivantes de CARA au cours de la première moitié de l'exercice en cours : (1) une croissance additionnelle de 350 % aux Émirats arabes unis depuis novembre 2013, (2) la mise en œuvre réussie d'environnements d'essais sur le terrain avec des clients potentiels, des influenceurs et des leaders d'opinion, (3) la signature de conventions de vente avec des représentants locaux bien établis en Inde, (4) la signature de conventions de vente aux États-Unis, en Argentine, en Turquie et en Europe orientale, (5) la préparation pour la publication scientifique des résultats d'essais cliniques externes officiels de CARA dans des revues évaluées par les pairs.

« Au cours de la première moitié de l'exercice en cours, la division des soins de santé de DIAGNOS a axé ses efforts sur le développement commercial international et sur le perfectionnement de la plateforme technologique CARA, dont l'amélioration continue de ses algorithmes et de leurs mises à l'épreuve, ainsi que l'achèvement de la version 4 de l'interface Web et du logiciel de transfert de l'image. L'ajout de nouveaux représentants, tels que Guillermo Moreno comme directeur du développement pour l'Amérique latine et Martin Béland comme directeur du développement pour le Canada, les États-Unis et les autres pays, a favorisé l'accroissement des efforts commerciaux. En se fondant sur le volume d'images anticipé, les ententes signées au cours de la première moitié de l'exercice en cours ont maintenant franchi le cap du million de dollars et notre entonnoir de prospection ne cesse de croître », indique André Larente, président de DIAGNOS.

En se fondant sur les facteurs qui suivent, la direction de l'entreprise est persuadée que CARA générera de nouvelles sources de revenus :

  • Tous les diabétiques doivent passer un examen annuel de dépistage de la rétinopathie diabétique visant à diminuer les risques de déficience visuelle. En plus d'être un bon moyen de détection précoce de la maladie chez un patient, le dépistage annuel à l'aide de CARA permet de suivre la progression de maladies connues. En outre, comme une pathologie de la rétine peut indiquer d'autres morbidités connexes, le dépistage des affections de la rétine devient un outil utile pour médecins lorsqu'ils s'entretiennent de diabète avec leurs patients.
  • Actuellement, le dépistage de la rétinopathie chez les personnes souffrant de diabète est principalement effectué manuellement par les ophtalmologistes. Ce processus n'est donc pas optimal pour traiter efficacement et économiquement le nombre croissant des diabétiques. À l'échelle mondiale, le nombre d'ophtalmologistes en mesure d'assurer le dépistage est insuffisant pour traiter le grand nombre de malades ayant besoin de cet examen.
  • Un programme de télémédecine comme CARA produit des résultats efficaces notamment sur les plans (1) de la réduction de l'engorgement dans les centres de soins tertiaires, (2) de l'optimisation du temps des spécialistes, (3) de l'amélioration de la santé des diabétiques et (4) de l'économie de coûts pour le système de santé.

À propos de CARA

CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s'intègre aux dispositifs (matériel et logiciel) actuels et aux processus au point d'intervention, et qui comprend les éléments suivants : téléchargement des images, rehaussement des images, prédépistage automatisé, catégorisation par un expert et orientation vers un spécialiste. Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes traditionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil offert en toute sûreté sur Internet et compatible avec toutes les marques de rétinographes et tous les formats d'images reconnus. CARA est un outil qui s'avère rentable pour traiter un grand nombre d'images en temps réel et qui a reçu une licence de mise en marché de Santé Canada.

À propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'images contextuelles et l'exploration de données traditionnelles améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services et des solutions dans une série de domaines comprenant les soins de santé, les ressources naturelles et le divertissement.

Renseignements prévisionnels

Ce document contient des renseignements prévisionnels. Nous ne pouvons garantir que les renseignements prévisionnels mentionnés s'avéreront exacts, puisqu'il pourrait y avoir un écart important entre les résultats réels ou les événements futurs et ceux qui sont mentionnés dans cet énoncé.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • André Larente
    Président et directeur général
    1 877 678-8882 ou 450 678-8882, poste 224
    alarente@diagnos.ca