Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

18 avr. 2007 10h15 HE

La commissaire de la concurrence approuve le choix de l'acheteur d'un terminal portuaire à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 avril 2007) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que Grant Thornton Limited a choisi Terminal West Ltd. comme acheteur du terminal céréalier AUV d'Agricore United au Port de Vancouver.

"Le Bureau est extrêmement satisfait qu'une conclusion positive s'annonce dans cette transaction", a déclaré la commissaire de la concurrence, Sheridan Scott. "La vente du terminal AUV résout le problème de la diminution sensible de la concurrence dans les services de manutention des grains au Port de Vancouver qu'avait créé l'acquisition d'Agricore Cooperative Ltd. par United Grain Growers Ltd. en 2001."

Le dessaisissement est conforme au consentement intervenu en octobre 2002 entre le commissaire et United Grain Growers Ltd. (UGG) aux termes duquel l'entité issue de la fusion devait se dessaisir de l'un de ses terminaux céréaliers au Port de Vancouver. Cette mesure était nécessaire afin d'éliminer la diminution sensible de la concurrence attribuable à l'acquisition d'Agricore par UGG en 2001. L'entité issue de la fusion fait affaires depuis sous la dénomination de Agricore United. Le fiduciaire Grant Thornton Limited avait été chargé du processus de vente en mai 2006.

L'acquisition par Terminal West Ltd. a été approuvée par la commissaire, tel que prévu dans le consentement d'octobre 2002, et Agricore United n'a pas soulevé d'objection. Il reste à l'Administration portuaire de Vancouver à approuver Terminal West en tant que preneur à bail des installations d'AUV. La décision à cet égard devrait être rendue d'ici la fin de mai, et la transaction devrait être réalisée d'ici la fin de juin.

Terminal West est un consortium qui regroupe Paterson Globalfoods Inc., Parrish & Heimbecker Ltd., Prairie West Terminal Ltd., Weyburn Inland Terminal Ltd., Great Sandhills Terminal Marketing Centre Ltd. et North West Terminal Ltd.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    1-800-348-5358