Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

04 avr. 2007 17h47 HE

La commissaire de la concurrence commente la décision du gouvernement de déréglementer le secteur des télécommunications locales

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Le Bureau de la concurrence dit qu'il est prêt à faire sa part pour promouvoir et préserver la concurrence dans le secteur déréglementé des télécommunications locales. Le gouvernement du Canada a annoncé plus tôt aujourd'hui qu'il ira de l'avant pour ce qui est d'accélérer la déréglementation des services téléphoniques locaux.

"Le Bureau de la concurrence a fait des télécommunications l'une de ses grandes priorités", a déclaré la commissaire de la concurrence, Sheridan Scott. "Nous interviendrons au moment opportun et de manière efficace s'il y a preuve d'abus de position dominante."

Au cours de la dernière année, le Bureau a rencontré divers représentants de l'industrie des télécommunications afin de se tenir au fait des changements technologiques qui orientent cette industrie et des défis concurrentiels auxquels elle doit faire face. En outre, le Bureau collabore étroitement et de façon continue avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but d'échanger des connaissances spécialisées. L'attribution additionnelle de 10,5 millions $ au budget du Bureau sur les prochains cinq ans lui permettra d'accroître sa capacité à répondre en temps opportun et efficacement aux plaintes concernant des comportements anticoncurrentiels dans les marchés nouvellement déréglementés des télécommunications.

Le Bureau enquête sur des allégations d'abus de position dominante dans la plupart des secteurs de l'économie. Il publie des lignes directrices sur ses méthodes d'application de la loi et met la dernière main à un bulletin sur l'application de la loi relativement à l'abus de position dominante dans le secteur des télécommunications qui devrait être publié vers la fin de juin 2007. Ce bulletin permettra au Bureau de donner des conseils à l'industrie et de sensibiliser cette dernière lorsque des questions de conformité sont soulevées.

Le Bureau de la concurrence appuie les efforts de recours accru aux forces du marché. Il est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de
consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Bureau de la concurrence
    Pamela Wong, Conseillère en communications
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    819-953-7734
    ou
    Le public peut communiquer avec le :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    1-800-348-5358