Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

28 juin 2012 13h28 HE

La commissaire de la concurrence quittera son poste en septembre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2012) - La commissaire de la concurrence, Melanie Aitken, a annoncé aujourd'hui qu'elle démissionnera de son poste le 21 septembre. Mme Aitken avait été nommée commissaire de la concurrence en 2009.

« Ce fut un immense privilège de travailler au Bureau de la concurrence durant les sept dernières années, dont plus de trois à titre de commissaire. Au départ, j'ai identifié des objectifs clairs afin de donner un nouveau souffle aux activités d'application du Bureau et, avec l'aide d'un personnel dévoué, je crois que nous avons accompli ce que nous avions décidé d'accomplir en plus de positionner le Bureau de façon à ce qu'il puisse poursuivre son travail important » a dit Mme Aitken.

Acharnée dans son application de la loi, défendant énergiquement et vigoureusement la concurrence, Mme Aitken, suite aux modifications à la Loi sur la concurrence apportées en 2009 par le gouvernement, a su saisir l'occasion de revivifier les activités d'application de la Loi du Bureau et de faire une différence dans la vie des Canadiens en veillant à ce que les lois canadiennes sur la concurrence soient respectées.

Il résulte du mandat de Mme Aitken à titre de commissaire une longue liste de réalisations, notamment :

  • Les Canadiens ont maintenant accès à des marchés plus concurrentiels, tel celui de l'immobilier, et sont mieux protégés contre des représentations trompeuses, y compris celles résultant de modalités en petits caractères.
  • Le Bureau cherche aussi à répondre aux préoccupations relatives à la concurrence dans les secteurs des compagnies aériennes, des télécommunications et des cartes de crédit.
  • De nouvelles initiatives visant à promouvoir la transparence et la prévisibilité ont été instaurées, soit la production de documents d'orientation clairs et francs, la création d'un registre pour faire connaître les résultats des examens de fusions et la publication des déclarations de position décrivant l'analyse d'examen de fusions complexes du Bureau.

Mme Aitken a occupé plusieurs postes de direction au sein du Bureau de la concurrence. Elle a fait son entrée au Bureau en 2005 à titre de sous-commissaire adjointe de la concurrence, direction générale des fusions, et a été nommée sous-commissaire principale de la concurrence, direction générale des fusions, en mai 2007. Elle a assumé les fonctions de commissaire de la concurrence par intérim du 12 janvier au 4 août 2009, date à laquelle elle a été nommée commissaire de la concurrence pour une période complète de cinq ans.

Avant de se joindre au Bureau, Mme Aitken était associée au cabinet d'avocats Bennett Jones LLP et a pratiqué le droit commercial. De 2001 à 2003, elle a travaillé comme avocate principale au ministère de la Justice (fédéral), alors qu'elle était en détachement du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg LLP à Toronto, où elle était associée.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Relations avec les médias
    Téléphone : 819-994-5945
    Courriel : media@bc-cb.gc.ca

    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca