La Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada

31 août 2007 09h00 HE

La Commission canadienne de la santé mentale annonce la nomination des membres de son Conseil d'administration et des présidents de ses comités consultatifs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2007) - Le Premier Ministre Stephen Harper et l'honorable Michael Kirby, président de la Commission de la santé mentale du Canada ont annoncé aujourd'hui la nomination des premiers membres du Conseil d'administration de la Commission et des présidents de ses comités consultatifs.

La composition du Conseil est représentative de la diversité des Canadiens et des Canadiennes qui s'intéressent de près aux questions relatives à la santé mentale, c'est-à-dire que trois membres du Conseil vivent avec la maladie mentale, que deux membres représentent les Autochtones du Canada, l'une les Premières nations et l'autre les Inuits, et que les autres sont des aidants membres de la famille, des intervenants en soutien par les pairs, et des fournisseurs de services communautaires et de services dans des hôpitaux et des cliniques privées.

Etant donné que le fardeau des soins et du traitement des personnes atteintes de maladie mentale retombe surtout sur les femmes, "il me fait particulièrement plaisir de constater que les membres non gouvernementaux du Conseil comprennent sept femmes et quatre hommes", a déclaré l'honorable Michael Kirby, président du Conseil d'administration.

Les 11 directeurs non gouvernementaux sont :

1. Joan Edwards Karmazyn, Grand Bank (Terre-Neuve-et-Labrador)

2. Andy Cox, Milford Station (Nouvelle-Ecosse)

3. Ginette Leblanc, Moncton (Nouveau-Brunswick)

4. Louise de Bellefeuille, Montréal (Québec)

5. Tony Boeckh, Montréal (Québec)

6. Mary May Simon, Nunavik (Québec)

7. David Goldbloom, Toronto (Ontario)

8. Chris Summerville, Winnipeg (Manitoba)

9. Fern Stockdale-Winder, Saskatoon (Saskatchewan)

10. Lorraine Breault, Edmonton (Alberta)

11. Madeleine Dion Stout, Delta (Colombie-Britannique)

Les six directeurs nommés par le gouvernement sont :

1. Greg Cummings, sous-ministre adjoint, Soutien opérationnel, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

2. Patrick Dion, vice-président - Consulting, Summa Strategies Canada Inc.

3. Nora Kelly, sous-ministre de la Santé, gouvernement du Nouveau- Brunswick

4. Paddy Meade, sous-ministre de la Santé et du Bien-être, gouvernement de l'Alberta

5. Morris Rosenberg, sous-ministre de la Santé, Santé Canada

6. John Wright, sous-ministre de la Santé, gouvernement de la Saskatchewan

Deux des directeurs non gouvernementaux, David Goldbloom, conseiller médical principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, et Madeleine Dion Stout, conseillère en développement de la santé des Autochtones et membre de la bande de Kehewin, dans le Nord de l'Alberta, ont aussi été nommés vice-présidents de la Commission.

L'annonce de la nomination des membres du Conseil d'administration de la Commission fait suite à un processus de sélection complet auquel ont participé quelque 500 Canadiens et Canadiennes.

L'annonce est également faite seulement cinq mois après que le gouvernement fédéral ait annoncé le financement de la Commission dans son budget du 19 mars 2007.

Le Conseil orientera l'établissement global de la Commission lorsqu'elle entreprendra les trois grandes initiatives suivantes :

- faciliter l'élaboration d'une stratégie nationale sur la santé mentale;

- mener une campagne décennale de lutte contre la stigmatisation à laquelle sont confrontées toutes les personnes atteintes de maladie mentale;

- établir un centre national d'échange de connaissances sur la santé mentale.

L'annonce de la nomination des présidents des huit comités consultatifs a aussi été faite aujourd'hui. Ces comités ont été créés pour fournir des recommandations au Conseil, et pour aider la Commission à demeurer en contact avec le milieu plus vaste des intervenants.

Les présidents des comités consultatifs sont :

1. Le Dr Simon Davidson : Les enfants et les jeunes :

2. Le juge Edward (Ted) Ormston : La santé mentale et le droit :

3. Le Dr Bernard Groulx : Les aînés

4. William (Bill) Mussell : Les Autochtones

5. Bill Wilkerson : Le milieu de travail

6. Ella Amir : Les aidants membres de la famille

7. Steve Lurie : Les systèmes de prestation de services

8. Elliot Goldner : Les sciences

"Les personnes qui ont accepté de présider les huit comités consultatifs de la Commission sont vraiment exceptionnelles", a déclaré M. Kirby, "elles et les membres de leur comité feront en sorte que le Conseil de la Commission puisse profiter des conseils des Canadiennes et des Canadiens les plus compétents dans leur domaine."

Vous trouverez d'autres renseignements et les antécédents de chaque membre du Conseil d'administration et président des comités consultatifs :

http://www.ccnmatthews.com/docs/MHCC0830FR.pdf

Ou sur le site Internet de la Commission canadienne de la santé mentale (www.mentalhealthcommission.ca).

Au sujet de la Commission de la santé mentale du Canada :
La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non-lucratif créé afin d'attirer l'attention sur les questions de santé mentale et afin de travailler à l'amélioration de la santé et de l'environnement social des personnes vivant avec une maladie mentale. La Commission de la santé mentale du Canada est dirigée par un Conseil d'administration comprenant onze membres de milieux non-gouvernementaux et sept membres nommés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que le président, l'honorable Michael Kirby, qui a été nommé par le gouvernement du Canada. Le Conseil est assisté de huit comités consultatifs.

Renseignements